Quelle est la cause de l’orteil en marteau ?

L’orteil en marteau est une déformation du pied qui se produit lorsque les muscles, ligaments ou tendons responsables du maintien de l’orteil en position droite sont blessés ou endommagés. L’orteil en marteau fait référence à une courbure anormale de l’articulation centrale d’un orteil. Il est le plus fréquent dans les deuxième, troisième et quatrième orteils.

Bien que l’orteil en marteau ne soit pas toujours douloureux, de nombreux patients déclarent avoir des difficultés à bouger l’orteil affecté. Il est également fréquent que des cors et des callosités se développent à la suite du frottement de l’orteil affecté contre l’intérieur de la chaussure en raison de la position anormalement pliée.

Quelles sont les causes de l’orteil en marteau ?

L’orteil en marteau peut être causé par diverses raisons. Les causes les plus courantes sont les suivantes :

  • Chaussures inadéquates – Les chaussures qui offrent trop peu d’espace aux orteils (comme les chaussures à talon haut) empêchent les orteils de rester en position droite. Avec le temps, la position incorrecte des orteils peut devenir permanente, même lorsque vous ne portez pas de chaussures. La raison pour laquelle les femmes sont plus susceptibles de développer des orteils en marteau que les hommes est que, le plus souvent, les femmes portent des chaussures mal ajustées qui n’offrent pas un bon soutien ou de l’espace aux orteils.
  • Blessure au pied – Certaines blessures au pied ou aux orteils (telles qu’un blocage ou une fracture) peuvent entraîner le développement de l’orteil en marteau.
  • Anomalies dans les muscles des orteils – Lorsque les muscles des orteils sont anormaux, cela peut provoquer une instabilité, qui peut amener l’orteil à se contracter et à se pencher au lieu d’être droit.
  • Il existe également certains facteurs de risque qui peuvent augmenter votre risque de développer un orteil en marteau. Ces facteurs comprennent la longueur des orteils et certaines conditions médicales. Si vous avez les orteils longs, votre risque de développer un orteil en marteau augmente.

Des maladies comme le diabète et l’arthrite affectent les articulations. De ce fait, elles peuvent entraîner des difformités du pied comme l’orteil en maillet et l’orteil en marteau. Enfin, en vieillissant, le risque de développer un orteil en marteau augmente en raison de l’usure des différents éléments qui composent le pied.

Comment prévenir l’orteil en marteau

Il existe certains facteurs contribuant au développement de l’orteil en marteau que vous pouvez contrôler. Par exemple, le port de bonnes chaussures qui laissent suffisamment de place pour les orteils peut aider. De plus, portez des talons bas pour que la gravité ne pousse pas votre pied vers l’avant dans la chaussure, ce qui ferait plier les orteils.

Si vous souffrez de maladies comme le diabète et l’arthrite, gérez ces problèmes avec l’aide de vos médecins. Si vous gérez bien vos problèmes médicaux, votre risque de développer d’autres problèmes, comme l’orteil en marteau, diminue.

De plus, pour réduire votre risque de développer l’orteil en marteau, examinez vos pieds régulièrement et consultez un podologue pour des examens. Le podologue peut vous aider à garder vos pieds en bonne santé et vous recommander des traitements et des changements de mode de vie qui peuvent contribuer à réduire votre risque de développer des maladies à l’avenir.

Traitement des orteils en marteau dans le sud du Texas
Les podologue a Lyon ont une grande expérience dans le traitement de tous les types d’affections du pied et de la cheville, y compris l’orteil en marteau.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres