Depuis des mois, les Centres de contrôle et de prévention des maladies affirment que le nouveau coronavirus se propage principalement lorsqu’une personne entre en contact étroit avec une autre personne porteuse du virus. En octobre, le Centres de contrôle et de prévention des maladies a reconnu un autre mode de propagation du COVID-19 : Par transmission aérienne.
Pour réduire votre risque d’être infecté par ce mode de transmission nouvellement reconnu, vous devrez peut-être adopter de nouvelles habitudes.
Le port d’un masque, le lavage des mains et la pratique de la distanciation sociale sont toujours parmi les moyens les plus importants pour arrêter la propagation de COVID-19, mais il y a des mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour vous protéger contre la propagation du virus par voie aérienne. Cependant, la façon la plus courante de contracter le COVID-19 reste le contact étroit avec d’autres personnes, et non la transmission par voie aérienne.
Le rôle des gouttelettes respiratoires dans la transmission de COVID-19
Pour les deux formes de transmission de la maladie COVID-19 – par contact étroit et par voie aérienne – ce sont les gouttelettes respiratoires contenant le virus qui propagent la maladie.
Tout le monde produit des gouttelettes respiratoires, qui sont de minuscules particules humides expulsées par le nez ou la bouche lorsque vous toussez, éternuez, parlez, criez, chantez ou expirez profondément. Les gouttelettes respiratoires parcourent généralement quelques mètres dans l’air avant de tomber au sol. Elles peuvent être porteuses de bactéries ou de virus si vous êtes malade.
Lorsque les gens sont très proches les uns des autres, ces petites gouttelettes, en grande partie invisibles, peuvent voyager d’une personne à l’autre sans qu’aucune d’entre elles ne s’en rende compte, propageant ainsi la maladie. C’est pourquoi les directives de distanciation sociale recommandent que les gens restent à une distance de deux mètres les uns des autres ; les gouttelettes respiratoires plus grosses ont du mal à se déplacer aussi loin avant que la gravité ne les tire vers le sol. Les masques permettent également d’éviter que les gouttelettes ne se propagent entre les personnes.
Pourquoi la transmission par voie aérienne est-elle différente ?
Certaines gouttelettes respiratoires sont si petites qu’elles peuvent rester en suspension dans l’air pendant des minutes ou des heures, plutôt que de tomber au sol. Ces gouttelettes, parfois appelées aérosols, se trouvent généralement dans des espaces intérieurs mal ventilés. À l’extérieur, l’air frais et les brises aident à dissiper ces particules.
Les aérosols peuvent se déplacer dans l’air à l’intérieur d’un espace clos et infecter des personnes qui se trouvent à plus d’un mètre de distance. Ils peuvent également rester dans l’air après qu’une personne atteinte de COVID-19 ait bougé, infectant ainsi d’autres personnes qui respirent les minuscules particules.
Plus vous passez de temps dans un espace intérieur mal ventilé et plus il est bondé, plus vous risquez de contracter le COVID-19. Pour ces raisons, les experts recommandent de ne pas passer de longues périodes dans des espaces intérieurs avec d’autres personnes, surtout si vous ne portez pas de masque.
L’ouverture des fenêtres dans les espaces intérieurs peut permettre une meilleure circulation de l’air et peut réduire le risque de transmission par voie aérienne.
Comment se protéger des COVID-19 en suspension dans l’air
Pour réduire votre risque de COVID-19, continuez à suivre les habitudes que les experts de la santé vous ont recommandées et ajoutez de nouvelles pratiques à votre répertoire :
- restez à un mètre des personnes extérieures à votre foyer
- porter un masque en public
- se laver souvent les mains
- ne vous touchez pas le visage si vous n’avez pas les mains propres
- éviter les espaces intérieurs où l’air circule mal, en particulier les endroits très fréquentés
- prévoir de rencontrer les gens à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur
Si vous devez visiter un espace intérieur mal ventilé :
- gardez votre masque sur votre nez et votre bouche à tout moment
- essayer de rester à au moins deux mètres des autres
- ouvrir une fenêtre pour augmenter la circulation de l’air, si possible
- y passer le moins de temps possible, puis partir