Les cavaliers curieux : Pourquoi avez-vous besoin d’un tapis de selle ?

Vous êtes-vous demandé pourquoi les cavaliers utilisent des tapis de selle ? À l’origine, le tapis de selle était un simple tapis de selle. Il était utilisé pour empêcher les selles en cuir de se salir et de transpirer.

En effet, les selles en cuir étaient très chères. Le matériau s’usait souvent en raison de facteurs environnementaux nuisibles comme la poussière et l’humidité.

Cependant, avec le temps, le cheval a changé de rôle dans la société, tout comme les tapis de selle. Aujourd’hui, ils sont conçus pour assurer le bien-être du cheval et du cavalier.

Voici une liste des fonctions d’un tapis de selle :

La zone tampon

Vous avez mal au dos après une longue randonnée ? Imaginez l’état du cheval après avoir chevauché sur son dos !

Les tapis de selle fonctionnent principalement comme une couche entre le cheval et la selle. Ils procurent un effet de coussin qui empêche votre poids de peser sur le cheval. Par conséquent, votre cheval n’a pas mal au dos après une longue randonnée.

Un ajustement parfait

Les selles sont censées s’adapter au cheval comme un gant. Toutefois, cela n’est pas toujours possible en raison de la croissance du corps de votre cheval ou de ses particularités anatomiques. Dans ce cas, les tapis de selle s’avèrent très utiles, car ils fournissent à la selle une base sur laquelle elle peut être fixée.

La prise en main

Tout cavalier sait à quel point les chevaux aiment sauter et galoper. Avec une selle imparfaite, vous risquez de glisser de son dos lorsque cela se produit. Les tapis de selle vous offrent une base stable sur laquelle vous pouvez vous asseoir. Ils vous aident à maintenir votre équilibre. Par conséquent, vous avez la bonne prise pour contrôler une créature cahotante.

La mode

Outre les raisons pratiques, les tapis de selle sont un élément de mode. La plupart des cavaliers préfèrent présenter leurs chevaux avec des tapis de selle de haute qualité et bien ajustés. Les styles colorés et la gamme de tapis de selle sont comme des vêtements sur le corps d’un cheval. Ils ajoutent une certaine beauté et de la couleur sur les terrains d’équitation.

C’est pourquoi de nombreux cavaliers ont un coffre rempli de tapis de selle qui ajoutent une touche de couleur dans leurs écuries.

Categories:

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code