Gestion des blessures sportives et réadaptation en ostéopathie

La pratique d’un sport selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors a Lyon, comporte toujours un risque de blessure, quelle que soit votre force, votre forme ou votre santé.

Les différents sports présentent souvent des blessures différentes, mais aucune blessure n’est spécifique à un seul sport !

Certains sports sont des sports de contact, ou à haute intensité, certains ont une action répétitive et certains sont simplement plus difficiles que d’autres !

Par exemple, voici quelques sports énumérés ci-dessous avec les blessures les plus courantes qui peuvent survenir (mais ce ne sont pas les seules qui peuvent se produire !):

Le football :

Le football est un sport de contact qui exige du corps des efforts importants en termes d’athlétisme, de course, de coups de pied, de plaquage et d’extension.
Les blessures les plus fréquentes sont celles des ischio-jambiers, des épaules et des genoux.

Cricket :

Sport sans contact, mais qui implique des sprints courts et précis, des plongeons pour attraper la balle et la station debout pendant de longues périodes.
Certains joueurs peuvent se spécialiser dans le bowling ou le batting ; il y a beaucoup de blessures au dos ou aux épaules.

La natation :

Sport sans contact, avec des actions répétitives, généralement pendant une période de temps prolongée,
Peut être d’une intensité élevée au niveau compétitif, ou de faible intensité pour quelqu’un qui nage quelques fois par semaine pour faire de l’exercice et se maintenir en forme.
Souvent des blessures ou des problèmes d’épaule et de dos.

La meilleure pratique de soins et de gestion pour les patients de notre clinique d’ostéopathie de Lyon consiste à recueillir les antécédents du patient, à effectuer un examen physique complet et à établir un diagnostic.

Cela permettra ensuite d’utiliser les meilleures méthodes de traitement, ainsi que, bien sûr, de gérer les soins à domicile, la rééducation appropriée et le retour au sport.

De la blessure sportive initiale au retour effectif au sport à pleine capacité, cela peut prendre du temps, du travail et du dévouement – nous voulons vraiment que nos patients suivent nos conseils et nos exercices à domicile pour qu’ils reprennent le sport et se sentent mieux aussi vite que possible !

Comme chaque blessure est individuelle, chaque personne est traitée comme telle ! Ce n’est pas parce que vous et votre ami avez une douleur à l’ischio-jambier que l’approche du traitement et de la rééducation peut être différente. S’assurer que vous recevez des soins individualisés et spécifiques est très important pour vous libérer de la douleur, vous sentir bien et être prêt à reprendre le sport – quel que soit le niveau !

Voici un exemple de cas de blessure sportive et de programme de rééducation que nous pouvons entreprendre :

  • Homme de 26 ans,
  • Travailleur de bureau le jour, assis approximativement de 9h à 18h, avec quelques pauses dans la journée.
  • Il joue au tennis le dimanche et court ou marche 5 km 2 fois par semaine.
  • Taille et poids moyens
  • Pas d’autres problèmes de santé
  • Au cours des 4 à 6 dernières semaines, il a commencé à ressentir des douleurs à l’épaule droite et au cou lorsqu’il joue au tennis et qu’il s’assoit à son bureau à la fin de la journée.

Après une anamnèse et un examen physique plus approfondis effectués par l’ostéopathe, le patient a été diagnostiqué comme souffrant d’une tendinite de l’un des muscles de la coiffe des rotateurs de l’épaule droite – le sus-épineux. Il y a également des spasmes musculaires associés et une tension des muscles de l’épaule, du haut du dos et du cou avec une raideur articulaire.

Il s’agit d’une présentation et d’un diagnostic très courants que nous voyons tout le temps ! Et il n’est pas nécessaire que ce soit lié à la pratique du tennis comme dans ce cas.

Le traitement ostéopathique « manuel » implique souvent l’utilisation de techniques telles que le massage, la mobilisation, le relâchement myofascial, l’aiguilletage à sec, l’articulation des muscles tendus et douloureux – qui comprennent souvent le dos, le cou, l’épaule, la poitrine, le bras, l’avant-bras et parfois même le bas du dos et les hanches dans ce cas. Il peut également y avoir une mobilisation des articulations du haut du dos et du cou, et très probablement du bas du dos et des coudes !

Nous pouvons également utiliser des aiguilles sèches ou la manipulation des articulations.

Les soins à domicile peuvent inclure l’utilisation de poches de glace ou de chaleur, l’utilisation de suppléments tels que le magnésium pour les spasmes et les tensions musculaires, l’utilisation de médicaments tels que des anti-inflammatoires ou des analgésiques.

Nous prescrirons également, le cas échéant, des exercices de rééducation. Il peut s’agir d’étirements et d’exercices de renforcement du haut du dos, des épaules et du cou, qui seront bien sûr spécifiques au cas que nous traitons. Nous ne nous contenterons pas de vous donner une liste de 10 exercices en espérant que vous suivrez cette liste et les ferez ! Pour obtenir la meilleure conformité avec nos patients, nous travaillons avec vous et dans la limite de vos capacités, et nous trouvons la meilleure façon d’intégrer nos « devoirs » dans votre emploi du temps chargé pour que vous vous sentiez mieux et que vous repreniez le sport rapidement !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: