La ligne floue entre le deuil et la dépression

Vivre une perte importante, que ce soit celle d’un être cher, les pertes dues à une catastrophe naturelle, un handicap, une maladie grave ou une ruine financière, peut entraîner un sentiment de tristesse immense, de l’insomnie, des pensées constantes sur la perte, des changements d’appétit et d’autres symptômes qui peuvent ressembler à une dépression. Ces réactions sont normales, et il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne vous sentiez à nouveau vous-même.

Personne ne peut vous dire combien de temps il est “normal” de faire son deuil, car chacun fait face aux pertes à sa façon. Certains disent que l’on ne cesse jamais vraiment de faire son deuil après une perte importante, et qu’au contraire, on finit par apprendre à faire face à cette perte.

Cependant, si vous avez l’impression qu’un certain temps s’est écoulé et que votre deuil a continué à vous empêcher de fonctionner dans votre vie quotidienne, il est bon de se demander si vous ne souffrez pas de dépression en plus de la tristesse associée à votre perte.

Voici quelques signes indiquant que vous pourriez être en dépression :

  • En plus des sentiments de vide et/ou de perte, vous éprouvez une humeur dépressive persistante et/ou l’incapacité d’anticiper le bonheur ou le plaisir.
  • Votre humeur dépressive est persistante et n’est pas liée à des pensées ou des préoccupations spécifiques concernant la perte. Le chagrin seul est susceptible de diminuer en intensité au fil des jours ou des semaines et est souvent associé à des vagues de tristesse, ou “pangs” de chagrin, liées à des pensées ou des rappels de la perte. La dépression, en revanche, est plus persistante et les sentiments de tristesse sont plus généralisés.
  • On éprouve rarement des émotions positives ou de l’humour. Pendant le deuil, il est naturel de conserver des sentiments de joie, même dans le sillage de la tristesse. En revanche, la dépression se caractérise par un malheur ou une misère persistants.
  • Vous éprouvez des pensées autocritiques ou pessimistes qui vont au-delà des regrets propres à la perte. Dans le deuil, l’estime de soi est généralement préservée. Si vous avez des sentiments d’inutilité ou de dégoût de soi, cela peut être un signe de dépression.
  • Vous pensez à la mort et à la mort, et ces pensées ne sont pas uniquement axées sur le défunt ou sur le fait de “rejoindre” le défunt. Autrement dit, vous pensez à mettre fin à votre propre vie parce que vous vous sentez indigne de la vie ou sans valeur, ou que vous vous sentez incapable de faire face à la douleur de la dépression.

Categories: