5 éléments à prendre en compte si vous envisagez une liposuccion

Qu’est-ce que la liposuccion ? Si vous envisagez une liposuccion, il est important que vous en compreniez les principes de base. La liposuccion est une chirurgie esthétique qui consiste à enlever la graisse sous la peau. Bien que la liposuccion puisse vous mettre sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de poids, elle ne constitue pas nécessairement un remède contre l’obésité ou une perte de poids spectaculaire. Lisez ce qui suit pour connaître certains faits importants sur la chirurgie de liposuccion.

Ce que vous devez savoir sur les procédures de liposuccion :

La liposuccion cible des zones spécifiques

L’idée fausse la plus courante associée à la liposuccion est qu’il s’agit d’une solution rapide pour perdre du poids. Si la liposuccion peut réduire votre poids total, elle ne va pas éliminer toute la graisse de votre corps. Alors, qu’est-ce que la liposuccion ? Il s’agit en fait d’une procédure qui cible une partie spécifique de votre corps – les hanches ou le ventre, par exemple.

En d’autres termes, la liposuccion sert à modeler votre corps. Lorsque vous prenez du poids, celui-ci se répartit naturellement dans tout le corps. Il n’est pas sûr d’enlever des quantités importantes de graisse en une seule fois, il est donc important de garder des attentes réalistes. Certaines personnes pensent que la liposuccion ne fait qu’enlever toute la graisse excédentaire, ce qui n’est pas vrai.

Si vous avez une zone problématique, la liposuccion peut aider à réduire la graisse à cet endroit précis. Après l’opération, c’est à vous de poursuivre votre chemin vers la perte de poids. Si la liposuccion peut être un outil puissant, elle n’est pas la panacée que beaucoup de gens semblent croire.

Voici quelques-unes des zones qui peuvent être ciblées par la liposuccion :

  • La partie inférieure de la partie supérieure des bras
  • Graisse de soutien-gorge
  • Le ventre gonflé
  • Abdomen
  • Les poignées d’amour
  • Seins
  • Haut du dos
  • Intérieur ou extérieur des cuisses
  • Chevilles
  • Genoux
  • Veaux
  • Sous le menton

La liposuccion est une procédure relativement facile

À quoi ressemble la liposuccion ? En gros, le chirurgien fait de petites incisions dans la peau. Ensuite, il utilise un outil appelé canule, similaire à une seringue, pour extraire le surplus de graisse des poches de graisse sous la peau. L’intervention ne dure généralement qu’une heure environ.

Si vous envisagez de subir une liposuccion, il se peut que vous soyez nerveuse. C’est compréhensible – c’est de la chirurgie, après tout. Heureusement, la liposuccion est une opération ambulatoire, ce qui signifie que la plupart des patients peuvent rentrer chez eux (ou dans un centre de convalescence) le jour même de l’opération. Cela dit, vous devrez vous rétablir pendant deux à quatre semaines avant de reprendre vos activités habituelles.

La bonne nouvelle, c’est que vous ne devriez pas avoir à anticiper un séjour prolongé à l’hôpital. En même temps, il est essentiel que vous prévoyiez de ne plus être en service pendant que vous vous rétablissez complètement.

Vous vous demandez peut-être : “À quoi ressemble la récupération par liposuccion ? Pendant les cinq premiers jours suivant l’intervention, vous devrez vous reposer. Vous devrez également veiller à vous déplacer toutes les deux heures pour éviter la formation de caillots sanguins. Pendant la période de récupération de la liposuccion, il est important que vous soyez bien soignée. Au bout de cinq jours, vous retournerez chez le médecin pour un contrôle postopératoire.

Tout le monde n’est pas un candidat idéal pour une liposuccion

Être en surpoids ne signifie pas nécessairement que la liposuccion est la bonne décision pour vous. Le candidat idéal est un non-fumeur en bonne santé qui est déjà assez proche de son poids cible. Il a un excès de graisse entre les muscles et la peau (graisse sous-cutanée) qu’il est difficile de perdre par les moyens traditionnels.

Que ne peut-on pas traiter par liposuccion ? Les personnes qui présentent un excès de graisse autour des organes abdominaux et sous les muscles (graisse viscérale) peuvent ne pas bénéficier d’une procédure de liposuccion. Les personnes qui ont la peau flasque ou de la cellulite ne sont pas non plus des candidats idéaux, car l’intervention peut entraîner un relâchement, une irrégularité ou des capitons de la peau.

Vous devez d’abord être évalué

Afin de déterminer si vous êtes un candidat approprié pour cette procédure, consultez un chirurgien plasticien. Si vous êtes qualifiée pour ce type d’intervention, le chirurgien répondra à vos questions sur ce qu’est une liposuccion et sur ce que vous pouvez prévoir. Il vous expliquera les risques et complications potentiels et vous donnera un aperçu du type de résultats auxquels vous pouvez vous attendre. Vous devrez également signer un formulaire de consentement préliminaire.

Une récupération correcte est essentielle

La liposuccion peut être une étape positive pour quiconque cherche à perdre un peu de graisse supplémentaire, mais seulement si vous la prenez au sérieux et l’abordez correctement. Après l’opération, il est essentiel que vous suiviez exactement les instructions du médecin. Cela signifie que vous devrez prévoir au moins deux semaines de soins postopératoires.

Dans les cinq jours qui suivent l’intervention, il est normal que les patients se sentent mal et aient des ecchymoses. Il se peut également qu’il y ait un écoulement de liquide au niveau des incisions. Comme pour toute intervention chirurgicale, il y a toujours un risque d’infection, surtout en l’absence de soins appropriés. Vous devez prévoir des soins infirmiers postopératoires appropriés bien à l’avance pour minimiser le risque de complications.

Après votre rétablissement complet, il vous appartient de poursuivre votre démarche de perte de poids. La liposuccion ne remplace pas un régime alimentaire approprié et un programme d’exercice physique. À quoi sert la liposuccion ? La procédure de liposuccion vous met sur la bonne voie. Elle vous aide à prendre de l’élan. Elle renforce votre confiance en vous et vous permet d’apporter un changement positif à long terme.

Categories: