Comment être l’invité de mariage le mieux habillé

Vous avez donc été invité à un mariage, ou à quatre, et maintenant, que portez-vous et comment stylisez-vous votre costume de mariage pour ne pas avoir l’air identique à tous.

La première chose que vous devez prendre en compte est le code vestimentaire. En a-t-on précisé un sur l’invitation ? Si ce n’est pas le cas et que vous n’êtes pas sûr, il est préférable de demander à la mariée ou au marié ce qu’ils souhaitent que les invités portent. Si vous n’êtes pas sûr de la signification des différents codes vestimentaires, lisez notre guide simple sur les codes vestimentaires.

En plus de tenir compte du code vestimentaire (s’il est spécifié), vous devez également prendre en considération le lieu du mariage, l’heure de la journée et la saison.

Lieux de mariage

Le lieu du mariage aura une grande influence sur ce que vous devrez porter. En général, il contribue également à définir le code vestimentaire, par exemple, vous ne serez pas tenu de porter une cravate noire pour un mariage sur la plage.

Un mariage religieux ou religieux

Pour un service religieux dans une église ou un lieu de culte, vous devez vous habiller de manière plus conservatrice. Évitez les couleurs vives ou les motifs audacieux et veillez à ce que les choses soient simples et respectueuses.

Un costume bleu marine, gris ou anthracite est parfaitement approprié. Veillez à ce que vos accessoires soient élégants mais subtils. Les options classiques, comme une chemise d’un blanc éclatant, conviennent parfaitement, ou si vous voulez un peu de couleur, essayez un bleu pâle ou des tons pastels.

Votre cravate peut aussi ajouter un peu de couleur et de motif, mais en la gardant tonique, de même qu’un carré de poche. Portez une paire de boutons de manchette simples mais élégants et collez à des chaussures noires ou marron de style classique.

Un mariage dans un domaine viticole

Grâce à la toile de fond et à la possibilité d’être plus souvent à l’extérieur, vous pouvez ajouter un peu plus de couleur à votre tenue. Bien qu’un costume bleu marine, gris ou anthracite reste votre meilleure option, vous pouvez choisir de mettre un peu plus de couleur dans votre style. Pourquoi ne pas porter une cravate bordeaux ou rouge bordeaux, ou encore faire ressortir la nature avec des bleus et des verts.

Un mariage dans un parc

Les mariages dans les parcs sont souvent un peu moins formels, vous pouvez donc essayer des couleurs et des motifs plus audacieux. Il est cependant préférable de ne pas se mettre dans le vert, car il y a généralement beaucoup de verdure à l’arrière-plan des photos et vous ne voulez pas vous fondre dans le feuillage.

Un mariage à la plage

Les mariages sur la plage peuvent être difficiles à organiser et dépendent vraiment du code vestimentaire établi par les mariés. Si une tenue formelle est demandée sur la plage, vous devrez probablement opter pour un costume de couleur sombre, mais s’il s’agit d’un code vestimentaire semi-formel ou décontracté élégant, vous pourrez alors opter pour un costume ou des vêtements de séparation de couleur plus claire, comme un gris, un beige ou un bronzage, dans un tissu léger.

Les tons neutres et naturels sont un bon choix, ou les tons de l’environnement (pensez à la mer, au ciel et au sable). Les bleus clairs, les pastels et les blancs sont de bons choix. Il vaut mieux éviter les couleurs vives pour votre chemise, votre cravate et vos accessoires, car ils pourraient paraître criards au soleil et sur le sable avec toute la lumière et les reflets. Vous voulez faire un compliment à l’environnement, pas le concurrencer.

Un mariage à l’hôtel ou dans une salle de réception

Les mariages célébrés dans un hôtel ou un centre de réception sont souvent un peu plus formels que les mariages dans un parc ou sur la plage. Un costume de couleur classique est un bon choix, pensez à un charbon, un gris clair ou un marine.

Bien que formel, vous pouvez être un peu plus aventureux, car les hôtels et les centres de réception sont souvent un peu plus flamboyants et spectaculaires dans leur décor et leur style. En fonction du code vestimentaire, vous pouvez ajouter de la couleur avec votre chemise, votre cravate, un carré de poche. Vous pouvez même porter des chaussures de ville.

Moment de la journée et saisons

Le moment de la journée et la saison sont très importants lorsqu’il s’agit de savoir quoi porter pour un mariage. Souvent, la cérémonie de mariage aura lieu au milieu de la journée ou de l’après-midi, il peut y avoir une heure de cocktail en fin d’après-midi et la réception aura lieu en soirée, il faut donc porter quelque chose d’approprié et de confortable pour le jour et la nuit, ce qui peut être délicat.

Si le code vestimentaire a été spécifié comme étant la cravate blanche ou noire, le costume du matin ou la tenue de soirée, alors vous êtes fixé dans ce que vous pouvez porter quel que soit le temps ou l’heure de la journée.

En revanche, si le code vestimentaire est moins formel, vous pouvez vous habiller en fonction de ce qui est confortable et approprié. Par exemple, pour un mariage dans un parc en été, vous pouvez porter un costume de couleur plus claire dans un tissu léger comme le lin avec des accessoires clairs ou pastel, tandis que pour un mariage en hiver dans un vignoble, vous pouvez porter un costume de couleur plus sombre dans un tissu texturé plus lourd avec des couleurs riches et profondes comme le bourgogne ou le prune.

Mariages multiples, un seul costume

Si vous devez assister à plusieurs mariages, vous n’avez probablement pas envie de sortir et d’acheter un nouveau costume pour chacun d’entre eux. Alors comment pouvez-vous porter le même costume tout en ayant l’air élégant et différent à chacun d’eux, ce qui peut être important si plusieurs personnes différentes que vous connaissez se marient et que vous verrez les mêmes invités encore et encore.

Si vous recherchez un costume polyvalent qui conviendra à de nombreux mariages, qui peut facilement être accessoirisé et qui est élégant de jour comme de nuit, nous vous recommandons un costume anthracite. Vous pouvez lire notre article sur les raisons pour lesquelles nous pensons qu’un costume gris anthracite est la meilleure option.

Une fois que vous avez un costume, la façon la plus simple de changer l’aspect et le style de votre tenue est de changer la couleur de votre chemise, de votre cravate et de vos accessoires. Non seulement cela vous aidera à avoir un look différent pour chaque mariage, mais cela vous aidera aussi à vous habiller ou à dépouiller votre costume en fonction du code vestimentaire. Lisez notre guide sur la façon d’accessoiriser votre costume pour avoir des idées.

Comment porter un costume anthracite à différents mariages

  • Pour un mariage à l’église – Une chemise blanche impeccable et des accessoires subtils comme les bleus, les gris et le noir foncés se marient bien avec un costume de charbon et sont élégants et conservateurs.
  • Pour un mariage dans un parc – Les couleurs vives comme les bleus et les roses éclatants se marient bien avec le gris anthracite et sont une option parfaite pour un mariage en plein soleil.
  • Pour un mariage à la plage – Portez une chemise bleu clair avec votre costume anthracite et, s’il s’agit d’un code vestimentaire semi-formel ou décontracté élégant, laissez tomber la cravate pour un look plus décontracté.
  • Pour un mariage dans un domaine viticole – Les couleurs de vin riches comme le bourgogne, le prune, le marron et le bordeaux s’accordent parfaitement avec un gris anthracite foncé. Vous pouvez également ajouter un gilet de couleur ou une chemise à motifs pour plus de dimension et de texture.
  • Pour un mariage à l’hôtel – Les mariages à l’hôtel et dans les salles de réception sont souvent un peu plus formels, c’est pourquoi un costume gris anthracite foncé est une bonne option. Il est assez formel sans être noir. Un look ton sur ton est une excellente option, tout comme un costume trois pièces.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres.

Categories: