Que siroter pendant que vous buvez: un guide pour les accords boissons et huîtres

Qu’elles aient des pouvoirs aphrodisiaques ou non, les huîtres sont un plaisir merveilleux et agréable à tout moment, mais avec le week-end romantique à venir, nous sommes là pour vous aider à choisir une libation qui améliorera votre expérience et complimentera votre bivalve préféré.

Pour commencer, essayez l’huître nue – c’est-à-dire en la buvant d’abord sans ajouter de citron ou d’accessoires pour avoir un avant-goût de toutes ses nuances et textures savoureuses, puis prenez une gorgée de votre vin, bière ou cocktail pour un coup de pied supplémentaire d’umami à vos papilles. Une alternative intéressante de les essayer avec un peu de poivre noir fraîchement moulu. Cela permet d’intensifier la saveur de l’huître.

Avec des centaines de variétés d’huîtres et une multitude de choix de vins, une valeur sûre serait de choisir un vin blanc sec avec une acidité élevée. Si vous connaissez très bien le type d’huître que vous mangez et son profil de saveur, vous pouvez plus facilement déterminer quelle boisson la complimenterait le mieux. Si vous êtes dans le noir, soyez assuré que l’une de ces libations fonctionnera pour vous.

Les options suivantes figurent généralement sur la carte des vins des restaurants avec des bars crus, alors impressionnez votre date avec vos connaissances en matière d’accords mets-vins tout en sirotant de délicieuses huîtres.

Vin mousseux et champagne

Les bulles et les huîtres vont de paire. Les bulles fournissent un contraste de texture tandis que l’acidité aide à couper le crémeux. Une excellente option est un verre ou une bouteille de Crémant. Le Crémant est un vin mousseux non champenois produit dans le sud-ouest de la France. Il est élaboré principalement à partir de cépages Chenin Blanc et Chardonnay. Il a une acidité vive et de petites bulles qui se marient bien.

Chablis

Chablis, l’une des meilleures régions viticoles de France, est composée de 19 villes différentes. Ce vin est élaboré à partir de raisins Chardonnay, et il obtient son terroir, et peut-être son accord parfait avec les huîtres, d’un sol qui était autrefois un fond océanique. En fait, on y trouve encore des fossiles marins. La composition minérale de Chablis et son acidité nettoyant le palais le rendent parfait pour les huîtres du Nord-Est.

Sancerre

Sauvignon blanc à l’acidité vibrante, originaire de la vallée de la Loire en France, ce vin est une valeur sûre pour accompagner les huîtres de la côte Est. Là encore, vous pouvez rarement vous tromper avec une sélection de la vallée de la Loire. Si vous prenez votre huître avec du Tabasco ou du vinaigre de vin rouge, ce vin est fait pour vous.

Pouilly Fume

Un vin blanc sec français élaboré à partir de raisins Sauvignon Blanc, à ne pas confondre avec le Pouilly Fuisse, élaboré à partir de raisins Chardonnay. Ce vin est également élaboré dans la vallée de la Loire et a un profil de saveur similaire à celui du Sancerre. Il est parfait pour les huîtres maigres et saumâtres de la côte Est.

Muscadet

Un autre vin originaire du Val de Loire, mais composé de raisins Melon de Bourgogne. Optez pour un verre ou une bouteille étiquetée «sur lie». Le vin aura une saveur plus profonde, car il a vieilli sur la levure épuisée et les sédiments qui résultent de la fermentation. Son profil de saveur propre et croquant rendra nul le besoin d’un filet de citron, alors mangez vos huîtres nues si vous les associez à ce vin.

Riesling

Une alternative piquante au Sauvignon français. Une itération plus sèche de ce vin d’Allemagne se marie bien avec les huîtres charnues et crémeuses du nord-ouest du Canada.

En dehors des sélections de blancs secs et de champagne, nos pro de la Livraison plateaux huitres propose d’essayer l’un de ceux-ci:

Huître Stout

Les stouts et les huîtres forment un couple historique, datant de l’Angleterre victorienne. Le terme «stout d’huître» utilisé pour désigner le rituel de boire des gorgées de bière forte entre les gorgées d’huîtres. Une huître très saumâtre de la région du Nord-Ouest canadien contrastera parfaitement avec l’amertume d’une stout tandis que la texture crémeuse de la bière et de l’huître se complimentera.

Sherry

Non, pas le genre sirupeux auquel vous pensez. Optez pour un Manzanilla croquant, l’un des vins les plus secs au monde, dont la salinité et l’acidité sont un excellent complément aux huîtres.

Heureux en sirotant et en sirotant!

Si vous avez aime cet article, cliquer ici pour d’autres

Categories: