Le concept de la façon de choisir un canapé semble assez simple, non? Vous allez au magasin, vous le regardez, vous vous asseyez dessus, puis vous l’achetez.
L’ordinateur a dit non. Désolé gang, mais acheter un canapé (ou devrais-je dire, acheter le bon meuble vintage) est beaucoup plus complexe que cela. Et je sais… pourquoi est-ce que ça doit être si difficile? Eh bien, aujourd’hui, je veux vous débarrasser de tout votre stress potentiel lié au choix d’un canapé. Permettez-moi de vous donner un aperçu complet de toutes les choses auxquelles vous devez penser avant même de quitter la maison.
Certaines de ces choses semblent évidentes, je sais. Mais il y a d’autres considérations qui sont beaucoup moins apparentes. Jusqu’à ce que vous achetiez le mauvais canapé, ressentez les remords de l’acheteur et détestez votre vie. Évitons tout ce chagrin, d’accord? Parce que cette longue liste va répondre très clairement à la question de savoir comment choisir un canapé que vous ne détesterez pas. Parce qu’un canapé est une relation à long terme, les gars. Un peu comme moi et Sauvignon Blanc. Cet amour est profond. À la fin de cet article, vous saurez exactement comment choisir un canapé pour votre espace, je le promets. Alors sortez votre bloc-notes et votre stylo et allons-y!
Commençons par l’ambiance
Le style de votre canapé passe avant tout. Examinez le style actuel de votre maison, puis choisissez un canapé qui correspondra à ce thème. Je sais, cette étape semble super évidente, mais beaucoup de gens achètent simplement ce qu’ils aiment, et malheureusement, ce qu’ils aiment ne convient pas souvent au style de la pièce. Ou cela peut ne pas fonctionner avec le tapis de la pièce ou l’art qui ira au-dessus du canapé. Tous ces éléments doivent avoir un sens ensemble, vous devez donc commencer par obtenir le bon look.
Réfléchissez bien à ce que vous voulez ressentir dans la pièce lorsque vous y êtes. Voulez-vous que cet espace soit calme et silencieux (un canapé neutre), amusant et excitant (quelque chose de plus coloré), ou avez-vous un thème vraiment spécifique, comme le milieu du siècle (auquel cas le canapé du milieu du siècle sur Google ‘sera vraiment utile). Si vous sautez cette étape, vous risquez de vous retrouver avec un canapé très confortable mais qui ne semble pas du tout à sa place.
Passez maintenant à la fonctionnalité
La raison pour laquelle vous utilisez le canapé est vraiment importante. Et oui, je sais que «s’asseoir» est la réponse, mais nous devons creuser plus profondément ici. Par exemple, s’agit-il d’un salon formel où vous vous asseyez pour prendre un verre lorsque les gens viennent? Ou est-ce la pièce où vous regarderez la télévision tous les jours? C’est une salle de jeux à l’étage pour les enfants où ils vont recevoir des amis et y manger / boire? C’est peut-être un canapé-lit dans une chambre d’amis.
Chacune des situations ci-dessus dicte un style différent de canapé. Le formel peut être moins confortable, plus structuré, plus droit. Les canapés pour regarder la télévision doivent être plus confortables; quelque chose dans lequel vous pouvez vous enfoncer et vous allonger. Et les canapés pour les zones pour enfants doivent supporter plus d’usure, car nous savons tous que la plupart des adolescents ne se soucient pas de l’entretien du canapé. Ils devraient vraiment enseigner cela au lycée.
La largeur et la profondeur idéales du canapé
Vous devez mesurer le canapé que vous envisagez d’acheter dans votre salon actuel. Si vous ne le faites pas, je vous garantis que cela ne conviendra probablement pas. Soit il dominera l’espace et ne laissera aucune place à une table basse, soit il sera trop petit et vous vous retrouverez avec un canapé à l’aspect nain.
Le canapé doit bien remplir la pièce sans se sentir trop grand ou trop petit. Pour y parvenir, prenez votre ruban à mesurer et mesurez d’abord la largeur de votre canapé. Considérez si vous voulez des tables d’appoint à côté de votre canapé, auquel cas vous devrez ajouter environ 50 cm de largeur de chaque côté de la mesure de votre canapé (la plupart des tables d’appoint décentes tournent autour de 50 cm de largeur).
La hauteur est également importante
Cet élément est particulièrement important si votre canapé traverse un salon décloisonné. S’il s’agit d’un canapé sectionnel, par exemple, l’un des bords est susceptible de couper à travers la pièce, vous voulez donc vous assurer que le dossier est bas, afin que votre œil puisse toujours glisser dessus.
Si le canapé est adossé à un mur, la hauteur n’est pas un problème majeur, même s’il vaut toujours la peine de réfléchir à la taille de l’art que vous souhaitez accrocher au-dessus. Les canapés à dossier bas peuvent ne pas fonctionner pour vous si vous êtes le genre de personne qui souhaite un support de nuque pour regarder la télévision. Je trouve qu’en vieillissant, je veux de moins en moins tenir le cou. Triste fait, mais c’est vrai. Un canapé à dossier haut est une bonne idée si vous êtes dans le même bateau.
Quelle est la hauteur des coussins de canapé?
Il s’agit certainement d’une dimension à laquelle les gens ne pensent pas, surtout s’ils cherchent à commander un canapé en ligne. Vous saurez tout de suite si le canapé est trop bas pour vous si vous le testez sur route en magasin, mais un achat en ligne est une autre histoire.
Un canapé avec une hauteur d’assise de 40 cm ou moins est un canapé assez bas. Il sera beaucoup plus difficile d’en sortir qu’un canapé avec une hauteur d’assise de 60 cm. À mesure que nous vieillissons, ou même si nous avons des problèmes de mobilité, ce facteur devient si important. Vous devriez pouvoir vous lever confortablement du siège dans lequel vous êtes assis, sans avoir l’impression d’avoir besoin d’aide pour sortir de la chaise.
Il est également bon de penser à la hauteur du siège par rapport à la hauteur de votre table basse, car la table basse ne doit jamais être placée plus haut que les coussins de siège de votre canapé. Toujours la même hauteur ou moins. J’espère que vous prenez des notes!
La profondeur du coussin a un impact énorme
Ceci est particulièrement important pour les personnes plus petites, car certains canapés sont si profonds que vos pieds ne touchent pas le sol. Croyez-moi, ce ne sera pas confortable et vous devrez ajouter des coussins supplémentaires derrière votre dos tout le temps.
D’un autre côté, les personnes de grande taille avec de longues jambes ne trouveront pas une profondeur de coussin de 60 cm confortable pour se détendre et regarder la télévision. Cela revient à mon point de vue sur l’utilisation du canapé. Une personne de grande taille sur un canapé avec une profondeur de coussin de 60 cm va être assise assez droite. C’est bien dans un salon formel, mais pas dans un espace de détente pour regarder la télévision.
Rappelez-vous également: la profondeur du canapé et la profondeur du coussin sont deux choses totalement différentes. La profondeur du canapé est mesurée de l’avant du coussin de base jusqu’à l’arrière du canapé. Mais la profondeur du coussin va de l’avant du coussin à l’avant du coussin arrière. Les coussins de dossier de votre canapé peuvent avoir une épaisseur de 20 cm, alors ne vous fiez pas à la profondeur du canapé lorsque vous envisagez comment vous vous sentirez lorsque vous vous asseyez sur le canapé.
Choisir les bons inserts de coussin
Il existe de nombreux types d’inserts de coussin différents et chacun d’entre eux aura un impact énorme non seulement sur le confort du canapé, mais aussi sur son apparence et sur l’entretien nécessaire pour les entretenir. Lorsque vous réfléchissez à la manière de choisir un canapé, c’est une étape très importante.
Les coussins se retournent-ils?
C’est quelque chose auquel les gens ne pensent pas lorsqu’ils décident de choisir un canapé. Mais croyez-moi, c’est tellement important au jour le jour. Certains coussins sur les canapés peuvent basculer, mais le dessous n’est pas le même que le dessus. Certains coussins de canapé sont identiques des deux côtés (c’est préférable). Et certains coussins de canapé ne se retournent pas du tout et sont entièrement fixés à la base du canapé.
Maintenant, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, je ne recommanderais pas un canapé avec des coussins de siège fixés à la base. Cela rend le nettoyage des déversements et des dégâts trop difficile.
Lorsque les coussins du canapé sont fixés, vous ne pouvez pas retourner le coussin pour cacher une tache. Vous ne pouvez pas retirer la housse de coussin pour la laver. Cela vous ramène un peu dans un coin; en espérant que la tache que vous venez de faire ressortir au mieux. Et si ce n’est pas le cas… il vous reste à essayer de dissimuler une tache pour le reste de la vie des canapés. Pas mignon.
Qu’y a-t-il d’autre dans la pièce?
Lorsque vous choisissez le bon canapé, il est judicieux de considérer quels autres éléments doivent s’intégrer dans la pièce. Je dis cela parce qu’un beau salon entièrement résolu devrait avoir un canapé, un tapis, une table basse, une / des table (s) d’appoint, une lampe, un meuble TV et des œuvres d’art sur le mur. Si vous achetez un énorme canapé sectionnel qui engloutit toute la pièce et qu’il n’y a plus d’espace pour une table basse ou des tables d’appoint, la pièce ne se sent pas bien.
Mesurez définitivement votre canapé en gardant à l’esprit que tous ces autres meubles et décorations doivent également s’intégrer dans l’espace. Et chaque pièce a besoin de sa respiration. Vous ne voulez pas que tous les meubles soient tellement coincés que vous vous cognez les jambes ou les pieds contre des pièces à chaque fois que vous essayez de vous asseoir.
J’espère que vous commencez à réaliser que la question de savoir comment choisir un canapé est en fait bien plus que le canapé proprement dit. Vue d’ensemble, les gars, pensez toujours à la grande image.
Un canapé sectionnel ou 2 x deux places?
Lorsque les gens découvrent comment choisir un canapé, ils doivent souvent débattre de la vieille énigme «deux canapés ou une section».
Souvent, vous voudrez opter pour une section sur 2 x canapés deux places. Mais la plupart du temps, personne ne s’assoit de toute façon dans le coin. Sur certaines sections, la pièce d’angle est si petite qu’elle est vraiment l’endroit le plus indésirable pour s’asseoir. Alors, considérez si vous en avez vraiment besoin plutôt que de vous procurer 2 canapés deux places et de les mettre en configuration L.
Choisir le bon matériau
Pour savoir comment choisir le bon canapé, le matériau dont il est fait est évidemment très important. Et mon meilleur conseil est de déterminer qui va utiliser le canapé et quel impact cela aura sur l’entretien.
Par exemple, un canapé en cuir avec des enfants ou des animaux domestiques est plus facile à nettoyer qu’un canapé en tissu. L’inconvénient du cuir est qu’il peut être froid en hiver et chaud en été. Les canapés en cuir sont également plus difficiles à accessoiriser avec des coussins (ceux en velours fonctionnent bien cependant). Et avec certains animaux (comme mes chats), le cuir montrera plus facilement les trous des griffes.
Les canapés en tissu sont évidemment plus doux et plus moelleux, mais ils peuvent être plus difficiles à nettoyer. Les canapés à housse sont une aubaine si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, mais il y a évidemment un peu d’entretien. Alors vraiment… réfléchissez bien à qui utilise le canapé et à la patience dont vous disposez pour l’entretenir. Ensuite, quel matériau choisir deviendra plus clair.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres