Quels sont les problèmes de santé des femmes âgées?

De nombreuses recherches sur la santé des femmes portent sur les femmes qui sont en âge de procréer. Et de nombreuses recherches sur le vieillissement se sont concentrées sur les hommes plus âgés. Mais les problèmes de santé des personnes à la fois féminines et âgées sont uniques à bien des égards. Voici plusieurs exemples mis en place par les expert de maintien a domicile pour les seniors:

La santé des os.

Les femmes ont des os plus petits et plus minces que les hommes. Et les changements hormonaux après la ménopause augmentent le risque d’ostéoporose, une perte osseuse qui peut entraîner des fractures qui nous privent de notre indépendance. Environ 80% des personnes atteintes d’ostéoporose sont des femmes.

Santé cardiaque.

Les cardiologues nous disent que les causes, les facteurs de risque et le traitement des maladies cardiaques peuvent être différents pour les femmes et pour leurs homologues masculins. C’est un autre domaine où les changements hormonaux peuvent être un facteur.

Et saviez-vous que les symptômes d’une crise cardiaque peuvent être différents pour les femmes? Les femmes peuvent ressentir des douleurs thoraciques et un essoufflement caractéristiques, mais elles sont également susceptibles de présenter des symptômes tels que des maux de dos et des nausées.

La santé du cerveau.

Les experts nous disent que les femmes sont plus exposées à la maladie d’Alzheimer et à plusieurs autres types de démence. C’est en partie simplement parce que les femmes vivent plus longtemps et que le risque augmente avec l’âge.

Les antécédents reproductifs d’une femme, son éducation et – encore une fois – les hormones peuvent également entrer en jeu. L’Alzheimer peut également être plus difficile à diagnostiquer chez les femmes.

Incontinence.

Les hommes peuvent souffrir d’incontinence, mais deux fois plus de femmes – plus de la moitié des femmes ont dépassé l’âge de la ménopause, selon les experts. Cela peut être dû à un affaiblissement des muscles pelviens avec l’âge, à une plus grande susceptibilité aux infections des voies urinaires et même aux effets persistants de la grossesse et de l’accouchement.

Dépression et anxiété.

Ces conditions sont deux fois plus fréquentes chez les femmes, en partie en raison de déséquilibres hormonaux, de changements dans les circonstances de la vie, de problèmes de santé et de soucis financiers.

Bien que les recommandations pour une bonne santé globale restent à peu près les mêmes tout au long de la vie, la liste des choses à faire pour la santé d’une femme âgée devrait refléter les changements ci-dessus liés à l’âge. Voici ce qu’il faut faire:

Tenez-vous au courant de vos examens de santé.

Pour les femmes âgées, cela comprend des tests réguliers de densité osseuse, des coloscopies et des tests de tension artérielle, de cholestérol et de sucre dans le sang. Des tests d’audition et de vision annuels sont recommandés. Votre médecin vous conseillera sur les mammographies et le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Obtenez vos photos.

Les vaccins recommandés changent à mesure que nous vieillissons. Demandez à votre médecin de quelles injections vous avez besoin; cela comprendra très probablement les vaccinations contre le tétanos et / ou la coqueluche, deux vaccinations contre la pneumonie et le vaccin contre le zona.

Obtenir votre vaccin antigrippal annuel est de plus en plus important à mesure que vous vieillissez. Votre médecin peut vous recommander d’autres vaccins, en fonction de votre état de santé, de votre style de vie et de vos projets de voyage. Découvrez quels vaccins sont couverts.

Améliorez votre alimentation.

Les recommandations nutritionnelles sont à peu près les mêmes pour tous les adultes: des aliments sains, en quantité suffisante pour favoriser un poids santé. Peser trop ou trop peu augmente le risque de problèmes de santé, donc à mesure que nous vieillissons, chaque calorie doit être riche en nutriments.

Les femmes plus âgées devraient également accorder une attention particulière à l’obtention de suffisamment de calcium sain pour les os dans leur alimentation. Limitez votre consommation d’alcool; parlez-en à votre médecin si cela pose un problème.

Faites suffisamment d’activité physique.

Des études montrent que les femmes ont besoin de plus d’exercice, pas de moins, en vieillissant! L’activité physique régulière réduit notre risque pour une foule de problèmes de santé. Mais à mesure que nous vieillissons, l’exercice doit être adapté à nos besoins. Parlez à votre médecin de votre programme d’exercice. Est-ce sûr? Répond-il à tous vos besoins, y compris les activités d’aérobie, de renforcement musculaire et d’équilibre?

Réduisez votre risque de chute.

Vous pouvez bien manger, faire tous vos dépistages, gérer votre état de santé – et pourtant, en une seconde, une chute peut tout changer. Demandez à votre médecin une classe de protection anti-chute. Éliminez les risques de chute de votre maison. Faites régulièrement des tests de vision et d’audition. Consultez le Guide de prévention des chutes pour des idées!

Faites examiner vos médicaments.

Voici une autre façon de réduire les chutes et autres événements de santé négatifs. Notre corps traite les substances différemment à mesure que nous vieillissons – le corps des femmes encore plus que celui des hommes. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien d’évaluer les médicaments que vous prenez, y compris les suppléments et les produits de remplacement hormonal. Téléchargez notre liste de médicaments pour l’utiliser comme référence.

Signalez les problèmes de sommeil.

Plus de femmes que d’hommes souffrent d’insomnie et le problème augmente avec l’âge. Et si l’apnée du sommeil est plus fréquente chez les hommes, 25% des femmes de plus de 65 ans souffrent également de ce trouble, qui provoque des ronflements et une respiration interrompue pendant le sommeil. Un mauvais sommeil peut nuire à notre santé, mais un traitement est disponible.

Signalez les symptômes d’anxiété, de stress et de dépression.

C’est un autre sujet que de nombreuses femmes hésitent à aborder avec leur médecin, mais rappelez-vous que la santé mentale affecte notre santé physique. Votre médecin peut recommander un traitement, qui peut inclure une thérapie, des changements de mode de vie ou des médicaments.

La prestation de soins est un problème de santé pour les femmes

Même si une femme décide de prendre toutes les mesures ci-dessus, fournir des soins à un conjoint, à un parent ou à un autre être cher malade peut rendre difficile le fait de bien dormir, de respecter les rendez-vous médicaux et d’aller au gymnase. Il est important de demander de l’aide – de la famille, des amis et des services publics de votre région.

Les soins professionnels à domicile sont un autre excellent moyen de soutenir la santé des soignants. Les aidants fournissent de l’aide pour les soins personnels, la préparation des repas, le transport et les soins de répit pour la famille, ainsi que des soins de la mémoire pour les personnes âgées atteintes de démence.

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