Beaucoup de gens ne réalisent pas l’importance de choisir le bon substrat pour leur aquarium jusqu’au moment de son nettoyage.
Au cas où vous n’êtes pas sûr, le substrat est la matière qui est utilisée pour recouvrir le fond d’un aquarium. Plusieurs types de substrats avec des textures, des couleurs et des matériaux variés seront disponibles dans votre magasin aquatique local, mais choisir celui qui vous semblera le mieux n’est pas la meilleure façon de procéder.
Voici ce que vous devez savoir sur les différents substrats afin de faire le bon choix.
Gravier
Le gravier est le type de substrat le plus populaire et le plus couramment utilisé dans la plupart des étangs à poissons et des réservoirs, car il existe en différentes tailles et couleurs. Cependant, le gravier destiné à être utilisé dans un aquarium est légèrement modifié pour être sûr à utiliser.
Ses bords sont lissés afin que les côtés tranchants ne nuisent pas au poisson. Par conséquent, bien que le gravier soit facilement disponible, si vous avez l’intention de l’utiliser comme substrat, vous devez l’acheter exclusivement dans un centre aquatique.
Le sable
Le sable est le deuxième substrat le plus utilisé dans les aquariums. Il est disponible en différentes couleurs et c’est ce qui le rend idéal à utiliser car vous pouvez sélectionner les teintes qui se marient le mieux avec l’environnement de votre aquarium.
Le sable doit être utilisé si vous souhaitez garder des poissons qui aiment enterrer ou creuser dans les fonds marins, mais vous devez éviter de l’utiliser pour les réservoirs abritant de gros poissons ou d’autres créatures aquatiques telles que les homards. En effet, leur mouvement est susceptible de causer beaucoup de perturbations à ce milieu. N’oubliez pas non plus que le choix du sable fin peut étouffer les filtres et quelle que soit sa granulométrie, le sable est toujours le substrat le plus difficile à nettoyer.
Sable de corail
Le sable de corail est un substrat spécial composé de carbonate de calcium. Il se dissout progressivement dans l’eau au fil du temps et doit donc être remplacé. La raison pour laquelle de nombreux propriétaires d’aquariums utilisent ce sable est qu’il équilibre l’acidité de l’eau causée par la décomposition de la matière organique et qu’il est également le meilleur pour soutenir les poissons qui vivent dans des niveaux de pH élevés.
Eclats de marbre
Ce substrat contient également du carbonate de calcium mais est souvent préféré au sable corallien car il est moins cher et contrairement au sable corallien, il est disponible en plusieurs teintes. Cependant, il va sans dire que les éclats de marbre sont plus lourds et moins poreux que le sable.
marbres
Bien que les marbres massifs soient généralement utilisés comme décoration sur d’autres substrats mentionnés ci-dessus, ils peuvent parfois être utilisés seuls.
Répartir des billes plates de différentes teintes sur le fond de votre aquarium lui donnera un look vraiment chic. Mais les marbres ne sont pas recommandés comme substrat car les espaces entre les pièces individuelles sont assez grands. Cela signifie non seulement que de gros morceaux de nourriture et de déchets peuvent s’accumuler dans les espaces vides, mais cela conduit également à l’accumulation de bactéries qui peuvent nuire ou endommager l’écosystème délicat de votre aquarium.
Maintenant que vous en savez plus sur les substrats, réfléchissez bien avant de décider lequel choisir pour votre aquarium. Choisissez celui qui répond à vos exigences et celui qui offre également une touche visuelle unique.