Fournir une critique constructive dans la conception de logos et de graphiques

En tant que professionnel du design, vous aurez autant d’occasions de donner des critiques que d’en recevoir. Ce processus commence souvent à l’école. Vous recevrez sans aucun doute des critiques de vos professeurs, mais vous aurez également l’occasion de critiquer des travaux professionnels pour des missions et les travaux d’autres étudiants. Il ne s’agit pas seulement d’un exercice scolaire pour vous aider à en savoir plus sur le design – cela vous prépare à un monde où la critique fait régulièrement partie des exigences de votre carrière. Vous serez dans des positions où vous devrez offrir des critiques à vos collègues, aux membres de votre équipe, à ceux pour qui vous travaillez et à ceux qui travaillent sous vos ordres.

Offrir des critiques peut être difficile. Il s’agit d’une compétence importante à maîtriser, car vous ne voulez pas endommager les relations basées sur des communications négatives. Comme vous le savez probablement par votre propre expérience de critique, beaucoup de gens n’aiment pas recevoir des critiques. Votre travail consiste à communiquer les points que vous voyez et qui aideront à renforcer le travail d’une manière diplomatique et sans jugement.

Les conseils suivants selon les expert en création logo et charte graphiste a Lyon, peuvent vous aider à communiquer vos critiques de manière professionnelle :

N’offrez une critique que lorsqu’elle est nécessaire ou demandée

Il s’agit là d’un point essentiel. Si vous n’êtes pas impliqué dans un projet et que le designer ne vous a pas demandé votre avis, ne le donnez pas. Les conseils non sollicités sont rarement appréciés. La réserve possible à ce conseil intervient une fois que vous avez atteint un haut niveau d’expertise. De nombreux concepteurs débutants aimeraient avoir l’occasion d’obtenir un retour d’information de la part d’une personne du secteur qu’ils respectent et admirent. Même dans ce cas, demandez si vous pouvez faire une suggestion, plutôt que de vous contenter de critiquer.

Soulignez les aspects positifs et les points à améliorer

Les critiques sont beaucoup mieux acceptées lorsque la personne reçoit des encouragements en même temps que les changements suggérés. Si vous voyez des éléments que vous aimez vraiment dans la conception, veillez à les souligner et pas seulement les points faibles.

Retirez le concepteur du travail

Vous ne voulez pas critiquer un travail en soulignant ce que le concepteur a fait ou n’a pas fait. C’est un mode de discours paresseux et facile, mais il rend également l’auditeur plus susceptible de prendre la critique personnellement. Au lieu de cela, soulignez simplement les aspects de la conception qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas pour vous et expliquez pourquoi.

Gardez toujours un ton professionnel ou amical

Cela va sans dire, mais le ton de votre critique a beaucoup à voir avec la façon dont elle est reçue. Cela est particulièrement important dans la communication écrite, où il peut être difficile de saisir le ton.

Tout au long de votre carrière, vous recevrez des critiques sollicitées et non sollicitées. Cela fait partie de l’industrie du design. Si vous apprenez à peser les commentaires pour en déterminer l’utilité, cela peut être un outil puissant pour vous aider à évoluer en tant que designer. Personne ne crée dans le vide. La capacité d’accepter et de formuler des critiques est un outil essentiel qui fait d’un bon designer un bien meilleur designer.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: