Mes proches âgés devraient-ils avoir un animal de compagnie ?

La possession d’un animal de compagnie offre de nombreux avantages aux personnes âgées. Des études montrent qu’en plus de recevoir de la compagnie, les personnes âgées qui possèdent un animal de compagnie bénéficient d’une meilleure humeur, d’une baisse de la pression sanguine, d’une diminution des cas de dépression et de solitude, et d’une plus grande motivation pour effectuer les tâches quotidiennes.

Toutefois, il est important de trouver un animal de compagnie qui corresponde aux capacités et au mode de vie de votre proche âgé. Selon nos service de femme de ménage et aide administrative a Lyon, voici quelques éléments à prendre en compte par les familles avant d’aller de l’avant avec l’adoption d’animaux de compagnie.

Évaluer les limites de votre proche

Il est extrêmement important de tenir compte des capacités physiques de votre proche lorsque vous envisagez d’adopter un animal de compagnie. Par exemple, votre proche peut être un véritable amoureux des chiens, mais s’il a une mobilité réduite, le fait de promener l’animal peut constituer un obstacle à la possession d’un chien.

Dans ce cas, un autre animal, comme un chat, peut être un meilleur choix. Les familles doivent également tenir compte de la stabilité financière de leurs proches. De nombreuses personnes âgées vivent avec des revenus fixes et ont un certain nombre de dépenses mensuelles qui peuvent aller de l’hypothèque aux factures d’électricité et d’eau.

Assurez-vous que votre proche est capable de subvenir aux besoins d’un animal de compagnie en plus des autres dépenses, et prenez en compte le coût des examens réguliers, des soins d’urgence, de la nourriture pour animaux et des autres nécessités. Les personnes âgées qui ont besoin d’aide pour s’occuper de leurs animaux de compagnie et de leur propre santé peuvent bénéficier de soins professionnels à domicile.

Toutes les personnes âgées n’ont pas les mêmes besoins en matière de soins, ce qui signifie qu’elles n’ont pas toutes besoin du même type de soins à domicile. Vous pouvez compter sur l’aide aux soins à domicile pour fournir un plan de soins individualisé afin de répondre aux besoins de soins uniques de votre proche âgé.

Notre méthode holistique de soins équilibrés a été conçue pour aider les personnes âgées à se concentrer sur des habitudes de vie saines, telles que la consommation d’aliments nutritifs, l’exercice physique régulier et le maintien de liens sociaux solides. Notre méthode de thérapie cognitive propose des activités mentalement stimulantes qui peuvent éviter le déclin cognitif et retarder l’apparition de la démence.

Choisir un animal de compagnie du bon âge et du bon tempérament

Lorsque vous choisissez un animal de compagnie pour une personne âgée, choisissez un animal qui n’est pas trop jeune ou trop vieux. Les chiots et les chatons peuvent être irrésistibles, mais ils nécessitent un dressage qui peut être trop lourd à gérer pour une personne âgée.

Les animaux âgés, en revanche, peuvent avoir des problèmes de santé et être difficiles ou coûteux à soigner à long terme. Il est également important de tenir compte du tempérament et de la race de l’animal, en particulier dans le cas des chiens. Certaines races sont naturellement plus énergiques que d’autres, et il est important de choisir un animal que votre proche pourra gérer de manière autonome.

Faites preuve de diligence et recherchez différents types d’animaux avant de poursuivre la procédure d’adoption. Posséder un animal de compagnie n’est que l’un des nombreux moyens dont disposent les personnes âgées pour profiter de la socialisation et éviter l’isolement.

Pour les familles vivant à Lyon, les soins de répit peuvent être une merveilleuse solution lorsque leurs proches vieillissants ont besoin de compagnie et de socialisation quelques heures par semaine ou ont simplement besoin d’une aide mineure pour les tâches ménagères quotidiennes. Nous nous efforçons d’aider les personnes âgées à conserver leur indépendance tout en vivant dans le confort de leur foyer.

Tester le niveau de confort de votre proche

Comme mentionné ci-dessus, les animaux de compagnie peuvent présenter une grande variété de tempéraments, et il est possible que vous choisissiez un animal en particulier qui finit par ne pas être un bon parti pour votre proche. Pour éviter cela, rendez-vous dans les animaleries et les refuges locaux et laissez votre proche interagir avec les animaux pour vous assurer qu’il est à l’aise.

Dans certains cas, la possession d’un animal de compagnie peut sembler être une bonne idée pour une personne âgée, mais celle-ci se sent dépassée lorsqu’elle est confrontée à la réalité des soins à apporter à un animal. Certains magasins et refuges pour animaux permettront même à votre proche d’emmener ses animaux pour de courtes promenades, ce qui est un excellent moyen de l’acclimater.

Bien que la possession d’un animal de compagnie procure divers avantages, certaines personnes âgées ont de graves problèmes médicaux qui les empêchent de s’occuper d’un animal de compagnie. Si votre proche âgé a besoin d’aide pour gérer une maladie ou pour accomplir les tâches quotidiennes, assurez-vous de choisir un prestataire de soins à domicile de premier ordre.

L’assistance aux soins à domicile est là pour aider votre proche à vivre une vie plus heureuse et plus saine dans l’âge d’or.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!

Categories: