Comment le massage peut aider à traiter et à éliminer l’anxiété

Il s’agit peut-être de la relaxation ultime, mais les avantages de la massothérapie vont bien au-delà du soulagement du stress. En fait, la recherche a montré que le massage naturiste a des effets positifs sur tout, des douleurs de la sciatique et de l’apnée du sommeil aux acouphènes et aux maladies cardiaques. Est-il temps d’ajouter l’anxiété à la liste ?

L’anxiété expliquée

L’anxiété est plus qu’un sentiment d’anxiété occasionnel. L’anxiété généralisée est un trouble de la santé mentale qui touche 6,8 millions d’Américains, les femmes deux fois plus souvent que les hommes. Il se développe généralement de manière progressive, mais peut se manifester à tout âge, généralement entre l’enfance et l’âge moyen. Les facteurs de risque, selon l’Institut national de la santé mentale, sont les suivants

  • Être timide dans l’enfance
  • un statut économique faible
  • être divorcé ou veuf
  • l’exposition à des événements stressants de la vie, comme la perte d’un membre de la famille ou un traumatisme
  • des antécédents familiaux de troubles anxieux ou d’autres troubles de la santé mentale
  • un taux élevé de cortisol (hormone du stress) dans l’après-midi.

Les personnes souffrant d’anxiété s’inquiètent de manière excessive et persistante à propos d’un certain nombre de choses – argent, santé, famille, travail, etc. Le diagnostic est généralement posé lorsqu’une personne déclare être préoccupée par l’inquiétude plus souvent qu’à son tour. Les autres symptômes sont les suivants

  • un sentiment d’agitation ou de nervosité
  • Fatigue facile
  • Difficulté à se concentrer
  • Irritabilité
  • Tension musculaire

Problèmes de sommeil, notamment difficulté à s’endormir ou à rester endormi, agitation ou sommeil non réparateur.
L’anxiété peut aller de légère à débilitante et peut empêcher les personnes concernées d’apprécier les situations sociales, de progresser dans leur travail, de voyager ou de tenter de nouvelles expériences.

Massothérapie pour l’anxiété

L’anxiété est souvent traitée par une thérapie cognitivo-comportementale, des médicaments ou une combinaison des deux. Mais les thérapies alternatives sont de plus en plus envisagées pour traiter l’anxiété, et le massage s’avère efficace.

Une étude publiée a révélé que les participants qui ont bénéficié d’une massothérapie régulière pendant 12 semaines ont vu leurs symptômes d’anxiété diminuer de 50 %. Et les bénéfices n’ont pas été de courte durée non plus. La réduction des symptômes est restée de 50 % au bout de 26 semaines, même après la fin de la thérapie.

Outre ses effets calmants, la massothérapie peut contribuer à atténuer les symptômes de l’anxiété, notamment la tension musculaire et les troubles du sommeil. Les experts recommandent d’y aller avec un esprit ouvert et de ne pas parler ou penser à des sources d’inquiétude pendant le massage.

Ne vous inquiétez pas non plus de ne pas vous inquiéter. Préparez-vous plutôt à tester certaines techniques de visualisation, par exemple en vous imaginant dans un endroit magnifique, en vous imaginant complètement détendu ou en vous concentrant sur les parties du corps sur lesquelles vous travaillez et en imaginant que les toxines sont libérées. Et n’oubliez pas que, si vous pouvez ressentir des bienfaits immédiats, il vous faudra probablement plusieurs séances pour commencer à constater une différence durable dans votre anxiété.

Autres traitements de l’anxiété

La massothérapie pour l’anxiété est peut-être le traitement le plus agréable, mais votre médecin peut également vous recommander d’autres options.

Thérapie cognitivo-comportementale

Il s’agit d’un type de psychothérapie qui peut vous aider à apprendre différentes façons de penser, de vous comporter ou de réagir à des situations anxiogènes. Une partie de votre plan de traitement peut inclure une thérapie d’exposition qui consiste à se confronter à des situations effrayantes, ce qui est particulièrement efficace chez les personnes souffrant de phobie sociale. La thérapie cognitivo-comportementale peut être menée individuellement ou dans le cadre d’un petit groupe.

Groupes de soutien

Les groupes de soutien permettent aux participants de partager leurs sentiments et d’apprendre de leurs expériences respectives. Les groupes de soutien en ligne peuvent être utiles, mais il faut se méfier des fils de discussion négatifs et de la désinformation. Que ce soit en personne ou en ligne, recherchez un groupe animé par un thérapeute agréé.

Gestion du stress au quotidien

Les techniques de gestion du stress au quotidien, telles que manger sainement, faire de l’exercice régulièrement et éviter la caféine et les drogues illicites, sont également recommandées. Même certains médicaments contre le rhume se sont avérés exacerber les symptômes de l’anxiété. Vérifiez donc auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre quoi que ce soit de nouveau.

Les médicaments sont souvent utilisés au début du traitement de l’anxiété pour aider à maîtriser les symptômes, en conjonction avec la thérapie cognitivo-comportementale ou lorsque les autres traitements échouent. Les ordonnances couramment utilisées pour traiter l’anxiété comprennent les antidépresseurs, les anxiolytiques et les bêta-bloquants.

Acupuncture

L’acupuncture pour l’anxiété a donné des résultats prometteurs dans plusieurs études, selon une revue publiée. Une étude suggère que cette pratique aide le corps à réguler sa réaction de combat ou de fuite, un élément clé du trouble anxieux.

Yoga

Le yoga gagne de plus en plus en notoriété en tant qu’élément efficace d’un plan de traitement de l’anxiété. Une étude allemande a montré une réduction de 30 % des symptômes d’anxiété déclarés par les participants après qu’ils aient suivi deux cours par semaine pendant trois mois. Les chercheurs pensent que la combinaison de l’activité physique et des qualités méditatives du yoga est responsable de ses effets sur l’anxiété.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!

Categories: