5 conseils pour réduire les cassures avec une brosse démêlante

Il est indéniable que le démêlage des cheveux bouclés peut être difficile.
Que vos boucles soient fines ou grossières, la forme naturelle de chaque mèche fait que les cheveux se chevauchent, s’entremêlent et se nouent beaucoup plus facilement. Pire encore, les boucles qui ne sont pas correctement séparées peuvent s’emmêler. Ce que vous utilisez pour démêler vos cheveux peut faire toute la différence entre une journée de lavage réussie et une expérience carrément désagréable.

Il existe un grand nombre d’outils pour démêler les cheveux. L’un des plus courants est le peigne à dents larges. Bien que les peignes à dents larges soient efficaces pour éliminer les nœuds, une meilleure solution, en particulier pour les cheveux crépus, est une brosse démêlante. Heureusement, il existe une multitude de choix qui conviennent à différentes textures. Ce qui différencie une brosse démêlante pour cheveux bouclés d’une brosse ordinaire, c’est généralement le type de poils dont elle est faite, la densité et la séparation des poils, et dans certains cas, la mécanique de la façon dont la brosse glisse sur vos cheveux.

Vous souhaitez en savoir plus sur les brosses démêlantes ? Continuez à lire ce texte proposer par le coiffeur de Lyon 6 pour savoir tout ce que vous devez savoir.

Comment fonctionnent les brosses démêlantes ?

Il existe toute une gamme de brosses démêlantes qui conviennent à différents types de boucles. Les meilleures brosses démêlantes pour cheveux naturels et boucles sont fabriquées en plastique semi-souple ou en nylon robuste. Les poils doivent être un peu souples. Les dents rigides d’une brosse peuvent déchirer vos boucles et emporter des morceaux de cheveux avec elles. Au lieu de cela, lorsque vous grattez délicatement les nœuds les plus résistants, la brosse doit se plier facilement aux mèches jusqu’à ce que les nœuds soient éliminés.

Plus les poils sont espacés, mieux c’est. Les brosses traditionnelles, dont les poils sont compacts et serrés, sont souvent conçues pour lisser les cheveux, ce qui rapproche les mèches. Les poils espacés laissent la place à la séparation des mèches lorsque la brosse passe dans les cheveux.

Certaines brosses démêlantes se déploient en éventail au fur et à mesure que vous les passez dans les cheveux, de sorte que la séparation est plus importante à chaque passage. Pour celles qui ont des boucles plus serrées, ce style de brosse est idéal car il permet de faire fondre rapidement les nœuds avec un minimum de casse de cheveux. Il existe également des brosses qui ont des petites boules à l’extrémité de chaque dent. Elles aident également à séparer les nœuds les plus tenaces en s’insérant entre les cheveux et en brisant les amas de cheveux qui se chevauchent.

Est-il préférable de démêler les cheveux mouillés ou secs ?

Il est toujours préférable de démêler les boucles lorsqu’elles sont mouillées. Bien que les cheveux soient plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés, l’humidité rend le démêlage plus facile. Les boucles, en particulier, ont tendance à être beaucoup plus sèches que les autres textures, donc passer une brosse sur des boucles sèches sans les hydrater au préalable peut entraîner des pertes et des dommages inutiles. Un démêlage correct doit commencer sous la douche avec un cocktail d’eau et d’après-shampooing.

L’application de traitements capillaires avant même d’entrer dans la douche, en guise de traitement pré-shampooing, est un autre moyen de rendre le processus beaucoup plus facile. Une fois le shampoing et l’après-shampoing terminés, faites un autre tour de démêlage avec un après-shampoing sans rinçage comme l’après-shampoing sans rinçage avant d’appliquer tout produit coiffant.

Comment démêler sans casser les cheveux ?

Il est préférable d’avoir plusieurs outils de démêlage sous la main avant de commencer. Vos boucles peuvent être plus lâches à l’avant et plus serrées à l’arrière ou vice versa, ce qui signifie que vous aurez peut-être besoin d’un outil de coiffage différent pour chaque section. Une fois que vous avez rassemblé vos brosses démêlantes, voici comment brosser des cheveux bouclés sans perdre des mèches saines au passage.

Travaillez par sections.

Essayer de s’attaquer à l’ensemble de votre tête en une seule fois peut être accablant. De plus, si vous passez votre peigne au hasard dans vos mèches, vos boucles risquent de se casser. Au lieu de cela, séparez vos cheveux en au moins quatre sections. Si vos cheveux sont vraiment épais, faites des sections encore plus petites.

Humidifiez soigneusement les cheveux.

Il est préférable de mouiller chaque section au fur et à mesure plutôt que d’arroser toute la tête dès le début. Lorsque vous arrivez à l’arrière de la tête, il se peut qu’elle soit sèche, et vous devrez alors la mouiller à nouveau. Si l’eau est nécessaire pour créer une certaine souplesse dans les cheveux, une couche de crème peignant 4 en 1 donnera aux mèches le glissement nécessaire pour que l’outil de votre choix glisse sans effort.

Gardez un flacon pulvérisateur avec de l’eau et un peu d’après-shampoing ordinaire, comme l’après-shampoing fortifiant avec huile de ricin, à portée de main pour vaporiser les sections au fur et à mesure. Ou utilisez simplement une formule sans rinçage. Assurez-vous que chaque section de cheveux est presque entièrement saturée d’eau ou d’après-shampooing avant de passer la brosse.

Peignez d’abord vos cheveux avec les doigts.

Cette étape peut sembler un peu contre-productive, mais elle rendra votre processus beaucoup plus fluide. Commencez par passer vos doigts dans chaque section de vos cheveux. Cela aidera à défaire les gros nœuds et donnera à votre brosse un peu d’espace pour opérer sa magie. Ce qui est encore mieux, c’est de tamponner un masque capillaire ou une crème hydratante sur le bout de vos doigts avant de commencer.

Commencez par le bas.

De nombreux stylistes s’accordent à dire que la meilleure façon d’éliminer les nœuds avec une brosse à démêler est de commencer par le bas de chaque section et de remonter jusqu’à la racine. Cela évite d’arracher les cheveux directement du cuir chevelu. Tenez les cheveux près du cuir chevelu d’une main tout en brossant par petits coups en remontant vers la racine.

Ne vous pressez pas.

Vous voulez peut-être en finir avec le démêlage, mais la lenteur et la régularité sont toujours gagnantes. La précipitation dans une séance de démêlage peut entraîner des tiraillements excessifs et peut même casser les cheveux et provoquer des fourches.

Maintenant que vous savez exactement comment démêler les cheveux, rafraîchissez vos connaissances sur ce qu’il faut faire à la sortie de la douche avec ces conseils sur la façon de sécher les cheveux naturels sans les abîmer.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!

Categories: