Podologue Lyon : Pourquoi il ne faut pas ignorer le pied d’athlète

Vous pensez avoir un pied d’athlète ? Les symptômes courants sont une peau rouge, craquelée et squameuse, des plaques blanches et des démangeaisons ou des brûlures entre les orteils.

À ses débuts, le problème peut sembler n’être qu’une irritation mineure. Au lieu de chercher un traitement pour le pied d’athlète, vous pouvez essayer de supporter la peau squameuse et les démangeaisons et continuer à vivre plus ou moins normalement. S’occuper de ses pieds peut être relégué au bas de la liste des priorités. Après tout, les gens ont des vies bien remplies, surtout à Londres, où se trouvent nos cliniques de santé des pieds.

Cependant, ignorer un problème de pied ne le fera pas disparaître. Il est peu probable que le pied d’athlète s’améliore de lui-même”, souligne le NHS. En effet, le problème peut vraiment s’installer si vous ne faites rien.

Ne laissez pas une petite gêne devenir un cauchemar… Voici selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon quatre raisons impérieuses de ne pas ignorer le pied d’athlète.

Le pied d’athlète est une infection fongique désagréable

En réalité, si vous avez développé un pied d’athlète, vous souffrez d’une infection fongique à part entière. En d’autres termes, vos pieds sont entrés en contact avec un champignon qui colonise maintenant votre peau. Vous pouvez voir une photo de spores fongiques du pied d’athlète au microscope. Les spores se régalent des cellules mortes de la peau.

La majorité des cas de pied d’athlète sont causés par une variété de champignons appartenant tous à un groupe appelé dermatophytes. Il s’agit du même groupe de champignons que celui responsable de la teigne, une affection qui se caractérise par l’apparition sur la peau de plaques rouges en forme d’anneaux qui démangent. En fait, cette affection des pieds est parfois appelée teigne des pieds. Cela semble soudain beaucoup plus désagréable, n’est-ce pas ?

Il peut s’étendre à d’autres zones de la peau

Le pied d’athlète se développe dans des conditions chaudes et humides. Les sportifs sont particulièrement exposés à ce problème, car leur style de vie actif les amène souvent à transpirer des pieds, mais il touche des personnes de tous horizons. Après tout, tout le monde a les pieds qui transpirent (les pieds ont plus de glandes sudoripares que les autres parties du corps), et les gens ne les sèchent pas toujours assez soigneusement après la douche.

Cette infection commence généralement entre les quatrième et cinquième orteils – les deux plus petits – car cette zone a tendance à retenir le plus d’humidité. Si elle n’est pas traitée, le problème peut trop facilement se propager aux autres orteils. Il peut également affecter le dessus, les côtés et la plante des pieds, comme le montre clairement la galerie de photos sur le pied d’athlète.

Pire encore, les personnes atteintes de cette maladie du pied voient parfois leurs mains s’infecter à force de gratter leurs pieds irrités et douloureux. La facilité avec laquelle le pied d’athlète se propage aux mains est la raison pour laquelle vous portiez des gants jetables pour toucher vos pieds infectés.

Vos ongles d’orteils sont également en danger

Le pied d’athlète ne constitue pas seulement une menace pour votre peau. Ignorer l’infection lui donne la possibilité d’aggraver vos problèmes. En effet, elle peut également s’attaquer à vos ongles de pied, et personne ne souhaite une mycose des ongles. Elles sont inesthétiques, désagréables et souvent persistantes.

Votre ongle de pied pourrait bien être infecté s’il est épais, cassant, friable et jaune. Sans traitement efficace contre les mycoses des ongles, comme les crèmes et les comprimés antifongiques, il peut finir par se détacher du lit de l’ongle.

Vous pourriez infecter d’autres personnes

L’un des aspects les plus frustrants du pied d’athlète est qu’il peut être transmis entre les personnes. Il se propage par contact avec des pieds infectés ou des surfaces contaminées par des cellules cutanées infectées.

Par conséquent, d’autres personnes de votre foyer et même des personnes que vous ne connaissez pas bien ou pas du tout (comme celles qui sont membres du même club de gym que vous) pourraient bien attraper le pied d’athlète. Tout, des chaussettes aux serviettes de bain en passant par les sols des vestiaires et les piscines, peut devenir un point chaud.

C’est certainement une bonne raison de se faire soigner et de prendre des mesures pour réduire les risques de propagation de l’infection. Par exemple, vous devriez éviter de marcher pieds nus et vous assurer de ne pas partager vos serviettes.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: