Maladies courantes des plantes et comment les traiter

Les oiseaux qui picorent les jeunes plants ne sont pas la seule menace pour vos précieuses plantes. Si vous pensez qu’installer un filet de jardin et utiliser des insecticides est tout ce qu’il faut pour que vos précieuses plantes prospèrent et grandissent en bonne santé, alors vous n’êtes pas pleinement conscient des diverses maladies des plantes qui existent.

Bien qu’un manque de lumière du soleil, d’eau ou de mauvais nutriments du sol fassent partie des principales causes, d’autres facteurs tels que les champignons, les bactéries et les virus des plantes peuvent également causer des dommages importants à vos plantes par ailleurs en bonne santé.

Cela peut être assez décourageant lorsque, malgré les soins que vous prodiguez, vos plantes ont l’air moins que stellaires. Donc, pour éviter un tel chagrin, faites attention aux signes suivants.

Taches bactériennes

De petites taches sombres sur les feuilles peuvent être dues à un manque de lumière solaire. Gardez la plante dans un endroit bien éclairé, mais si vous ne remarquez aucune amélioration après quelques jours et que les taches sont surélevées ou enflées au-dessus de la surface de la feuille, cela est probablement dû à des bactéries.

Les taches bactériennes sont principalement causées par des environnements excessivement chauds et humides. Par conséquent, déplacez la plante à l’ombre partielle si possible. Sinon, vous pouvez également appliquer un fongicide. Si vous remarquez des taches bactériennes dans une culture, il est recommandé de détruire complètement les parties infectées.

Brûlure bactérienne

De grandes taches jaunes sur les feuilles qui virent progressivement au brun sont un signe de brûlure bactérienne. Elle est causée par un temps froid et humide.

Si vous remarquez des taches similaires sur vos plantes, retirez les plantes infectées et assurez-vous d’un espacement approprié entre les plantes restantes.

Flétrissement bactérien

Le flétrissement bactérien se produit en raison d’un sol ou de mauvaises herbes contaminés et entraînera le flétrissement des feuilles pendant la journée. Il peut être guéri en jetant les plantes malsaines et en remplaçant complètement le sol.

Consulter le personnel compétent pour tester la composition du sol si vous avez encore des doutes.

Pourriture noire des racines

La pourriture noire des racines peut être prévenue en utilisant un fongicide. Il provient d’un sol humide dont la température est comprise entre 55 et 65 degrés Fahrenheit.

Cette maladie du pantalon se traduit par un feuillage rabougri, comme son nom l’indique, des racines qui commencent à noircir. Recherchez les zones sombres près de la base de la plante pour déterminer si cette maladie pourrait se propager silencieusement.

Virus de la mosaïque du concombre

Parfois, ce virus peut donner aux feuilles un aspect plutôt unique. Néanmoins, ce n’est évidemment pas bon pour leur santé. Transmis par les pucerons, le virus de la mosaïque du concombre provoque l’apparition de plusieurs minuscules taches jaunes sur les feuilles et parfois même des stries de différentes nuances de jaune.

Si vous remarquez des signes similaires, débarrassez-vous immédiatement de la plante affectée et suivez un régime de contrôle des pucerons approprié.

Categories: