Les 6 éléments essentiels d’une campagne de marketing réussie

Votre bulletin d’information mensuel fonctionne bien, mais vous souhaitez lancer une campagne spéciale pour présenter un nouveau service. Quelles sont les pièces nécessaires que vous devez assembler pour construire une campagne de marketing efficace ?

La cible

L’étape la plus négligée (mais la plus importante) du processus de planification d’une campagne de marketing selon l’École de master en marketing a Lyon, consiste probablement à définir votre public. À qui voulez-vous vous adresser ? Plus vous pouvez définir précisément la personne – n’oubliez pas que vous vous adressez à une personne, pas à une entreprise – qui bénéficiera de votre service, meilleurs seront les résultats. Qu’il s’agisse de l’industrie, du rôle ou de l’âge, définissez qui vous voulez atteindre et pourquoi ils ont besoin de vos services.

La liste

Une fois que vous avez défini la cible, vous devez identifier un ensemble de contacts qui correspondent à ce profil. Tout d’abord, recherchez des listes de contacts au sein de l’organisation. Vous en avez peut-être plus que vous ne le pensez. Les listes de contacts des vendeurs, les listes d’inscription recueillies sur votre site Web, les autres départements et les clients existants sont autant de sources vers lesquelles se tourner en premier. Les personnes avec lesquelles vous avez déjà une relation seront plus susceptibles de lire votre message qu’un inconnu.

Le nombre de sources et les variations de qualité des listes de contacts sont aussi complexes que les licences Microsoft. Ne vous laissez pas submerger. Concentrez-vous sur la définition de votre cible. Les organisations professionnelles ou les publications qui servent le marché peuvent être une bonne source de listes à louer ou à acheter.

N’oubliez pas que vous souhaitez établir une relation avec ces contacts. Si vous exécutez votre campagne comme un événement ponctuel plutôt que pour établir des relations à long terme, vous serez selon certaine étudiants de master en marketing, déçu. À cette fin, la propriété de la liste est de loin préférable à la location si vous en avez la possibilité.

La proposition de valeur

Pour bien faire passer votre message, pensez au public cible que vous avez identifié et mettez-vous à sa place. Quels sont les problèmes qu’ils rencontrent et comment pouvez-vous les aider ? Votre proposition de valeur est exactement cela : Quelle valeur pouvez-vous leur apporter pour les aider à améliorer leur activité ou à résoudre leur problème ? Dites-leur, clairement et sans jargon, comment vous pouvez le faire. Faites en sorte qu’elle soit concrète pour vos prospects en leur donnant des exemples réels de la manière dont vous avez aidé des organisations similaires à la leur.

L’offre (appel à l’action)

Ne quittez pas la conversation sans offrir davantage à ceux qui sont intéressés. Un appel à l’action vous aide à identifier les prospects qui ont besoin de plus d’attention. Toutes les personnes figurant sur votre liste ne vont pas acheter ; un très faible pourcentage d’entre elles liront votre message et un pourcentage encore plus faible s’y intéresseront. Donnez-leur une raison de demander plus d’informations. Les études de cas, les livres blancs, les vidéos, les webinaires et tout autre contenu éducatif que vous pouvez offrir sont tous d’excellents appels à l’action. Leur demander de vous appeler pour obtenir plus d’informations ne l’est pas.

La méthode de diffusion

Comment allez-vous transmettre le message à votre public cible ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, et il est toujours préférable d’utiliser plus d’une méthode (ce que l’on appelle communément le marketing multi-touch). Chaque personne réagit à un type de contact différent. Incluez dans votre liste d’options le courrier électronique, le courrier postal, la publicité sur Internet, les réseaux sociaux comme LinkedIn ou les organisations professionnelles, et même la publicité traditionnelle.

Le suivi

La qualité de votre campagne dépend de celle de votre suivi. Tout comme vous, vos prospects sont occupés et reçoivent des centaines de messages marketing chaque jour. Vous devez poursuivre le dialogue avec eux jusqu’à ce qu’ils se désistent ou achètent.

La plupart des partenaires n’ont pas les ressources nécessaires pour tester les messages, suivre et rendre compte des résultats de chaque campagne. Oui, vous devez tester et analyser pour maximiser les résultats. Il y a probablement beaucoup de choses que vous devriez faire. Il est bien plus important de poursuivre le marketing que de le rendre parfait.

Cela dit, prêtez attention à la réponse que vous obtenez en termes de véhicules et de message. Demandez à vos nouveaux clients comment ils ont entendu parler de vous. Faites un suivi aussi complet que possible, mais n’arrêtez pas parce que vous n’obtenez pas les résultats escomptés. Si vous avez un bon message ciblant les bons prospects et que vous maintenez le dialogue, vous parviendrez à établir un lien avec eux.

La planification des campagnes de marketing n’est pas réservée aux grands services de marketing. Suivez ces six étapes et vous aurez les éléments en place pour une campagne efficace. Et surtout, ne lâchez rien. Il n’existe pas de technique marketing magique qui vous permettra d’obtenir des tonnes de nouveaux clients en trois mois, mais la persévérance portera ses fruits.

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