Comment les services de nettoyage concierge préviennent les chutes dans les écoles.

Il faut quelques années aux enfants pour acquérir un bon équilibre. Combiné à leur nature hyperactive, cela entraîne de nombreux cas de chutes accidentelles. En fait, les recherches montrent que les chutes sont la principale cause de blessures non mortelles chez les enfants et les mineurs de moins de 18 ans. Les glissades, les chutes et les trébuchements à l’école peuvent se produire à l’entrée, le long des allées, dans les escaliers, dans les salles de bains ou autour des fontaines et autres sources d’eau.

Les chutes et les trébuchements les plus graves peuvent entraîner :

des foulures ou des entorses
des coupures si l’élève tombe sur un objet tranchant
des fractures
Des blessures au dos, en cas d’impact violent lors de la chute

Les glissades, les chutes, les trébuchements et les blessures qui en résultent se produisent généralement lorsqu’il y a une perte d’adhérence entre la chaussure et la surface du sol, due à un contaminant comme l’eau, l’huile ou la peau de banane qui réduit la friction. Les trébuchements sont le résultat d’un choc du pied sur un obstacle bas sur le chemin, ce qui entraîne une perte d’équilibre.

Heureusement, il est possible de réduire l’incidence des blessures dues aux chutes en veillant à ce que les surfaces des sols dans les espaces publics soient correctement nettoyées. Les services professionnels de nettoyage de Concord peuvent aider à prévenir les chutes dans les écoles et à réduire le risque de blessures et de dommages associés en.. :

Gardant les entrées sèches et sûres

De nombreux accidents de glissade et de chute dans les écoles se produisent dans les voies d’accès communes qui sont laissées sales avec des contaminants tels que l’humidité ou des débris pendant trop longtemps, comme après la pluie, la neige ou d’autres accidents. Les concierges professionnels peuvent aider à faire en sorte que les entrées et les chemins menant à l’entrée ou à la sortie soient exempts de contaminants et secs en tout temps grâce à un balayage et à un lavage appropriés et opportuns.

Ils peuvent également recommander l’utilisation de tapis absorbants placés autour des entrées de l’école pour s’assurer que toutes sortes de saletés sur des chaussures sales sont contenues dans une zone limitée plutôt que de les laisser se répandre dans l’école.

Nettoyer les déversements

Lorsque des enfants sont impliqués, les dégâts peuvent survenir n’importe où, de la salle de classe à la cafétéria en passant par les laboratoires de sciences. Il est important d’avoir du personnel de nettoyage posté dans les différentes zones de l’école afin d’assurer une réponse rapide à tout déversement avant qu’il ne devienne un danger. Il est particulièrement important de s’assurer que les zones à risque, comme autour des fontaines d’eau ou dans les salles de bains, ont un bon revêtement de sol avec une adhérence suffisante pour éviter de glisser, même lorsqu’il est mouillé.

Les nettoyeurs professionnels disposent des outils et de l’équipement nécessaires pour nettoyer tous les types de déversements et tenir les passants à l’écart de la zone jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Cela permet d’éviter que les déversements causés par de petites erreurs ne se transforment en problèmes plus importants pouvant même entraîner des blessures.

Stocker correctement les articles des élèves

Les élèves manipulent généralement de nombreux articles chaque jour, notamment leurs livres, leurs vêtements et leurs instruments de musique. Ces articles doivent toujours être placés aux endroits prévus à cet effet lorsqu’ils ne sont pas utilisés afin d’éviter toute chute ou tout dommage accidentel.

Assurer de bonnes pratiques de nettoyage

Des programmes de nettoyage réguliers aident à prévenir l’accumulation de contaminants et d’autres dangers qui pourraient faire trébucher, glisser ou tomber les élèves. Un nettoyage adéquat des sols à l’aide des bons outils et des bonnes fournitures permet de garantir que :

les contaminants sont éliminés efficacement et rapidement
Les résidus de produits de nettoyage ne s’accumulent pas
Le sol ne devient pas trop glissant
Les revêtements de sol antidérapants conservent leurs propriétés antidérapantes.
le signalement en temps utile des risques de trébuchement.

Lors du nettoyage des abords de l’école, les nettoyeurs professionnels peuvent aider à identifier les obstacles et les risques de trébuchement susceptibles de provoquer des accidents et des blessures, et les signaler rapidement pour que des mesures correctives immédiates soient prises. Par exemple, des facteurs tels que des bords irréguliers sur le sol et des allées encombrées d’obstacles bas peuvent facilement passer inaperçus en tant que risques de trébuchement.

Les agents de nettoyage peuvent facilement identifier ces risques, notamment les couvertures ou les grilles, les bords de linoléum recourbés, les trous, les câbles traînants, les dalles de moquette ou les tapis détachés, et les changements de niveau de la surface du sol, et les signaler afin que les mesures correctives nécessaires soient prises.
Atténuer les risques

Le personnel de nettoyage peut aider à identifier les risques courants dans l’école qui contribuent aux chutes et recommander des stratégies pour y remédier. Par exemple, ils sont plus susceptibles de remarquer que certaines zones – allées ou escaliers – sont plus sombres à certains moments de la journée, peut-être en raison d’ampoules brûlées ou manquantes ou d’arbres envahissants à l’extérieur, et de recommander un éclairage accru. Ils peuvent également prendre l’initiative de réparer les dangers courants, comme fixer les tapis qui glissent ou déplacer les cordons et les câbles qui traversent les zones de passage pour plus de sécurité.

Categories: