Comment les cellules souches et le PRP révolutionnent le traitement de l’arthrite

Le terme “arthrite” désigne plus de 100 maladies différentes qui ont des points communs. Tous les différents types d’arthrite affectent vos articulations, et ils sont tous douloureux. Les chercheurs sont sans cesse à la recherche de nouveaux traitements, et deux d’entre eux ont donné des résultats prometteurs.

Le plasma riche en plaquettes (PRP) et les thérapies à base de cellules souches s’avèrent tous deux des traitements efficaces pour certaines personnes atteintes d’arthrite. Bien que ni l’un ni l’autre ne soit reconnu dans les directives comme traitement de l’arthrite, de nombreuses preuves anecdotiques montrent que ces traitements peuvent aider certaines personnes. Et, tout aussi important, les deux thérapies présentent un faible risque pour les patients.

Au Cabinet Pelligand et notre service de Podologue a Lyon, nous offrons les thérapies par PRP et cellules souches pour le traitement de l’arthrite. Voici ce que nous pensons que vous devriez savoir sur ces deux thérapies.

PRP

Les plaquettes sont des cellules spécialisées de votre sang qui jouent un rôle clé dans la réparation des dommages. La plupart du temps, elles circulent simplement dans votre sang, avec les globules rouges, les globules blancs et les plasmocytes. Lorsqu’un de vos vaisseaux sanguins est endommagé, il envoie un signal et les plaquettes passent à l’état actif et se précipitent sur le site du dommage. En d’autres termes, les plaquettes vous aident à guérir.

Pour obtenir du plasma riche en plaquettes, nous prélevons un peu de votre sang. Il est ensuite traité dans une machine spéciale qui sépare les différents éléments, et nous créons une solution de plasma remplie de plaquettes cicatrisantes. Nous injectons ensuite le PRP là où il est nécessaire.

La thérapie PRP est utilisée dans diverses applications médicales depuis des années. Par exemple, elle est souvent utilisée lors d’interventions chirurgicales pour réparer des tendons rompus.

Aujourd’hui, les médecins utilisent avec succès le PRP pour traiter l’arthrite, en particulier l’arthrose du genou. La théorie veut que les plaquettes ralentissent ou même arrêtent la détérioration du cartilage de vos articulations.

Le PRP pourrait ralentir l’inflammation de vos articulations, augmenter la production de liquide dans vos articulations et peut-être même stimuler votre corps à produire du nouveau cartilage.

Les risques associés au PRP sont faibles, en partie parce qu’il s’agit de votre propre sang et que votre organisme ne risque pas d’y réagir. Et bien que la thérapie PRP implique des injections, il ne s’agit pas d’une procédure chirurgicale.

La thérapie par cellules souches

À certains égards, la thérapie par cellules souches est similaire au PRP, mais elle fait appel à un autre type de cellules que votre corps crée naturellement.

Les cellules souches sont parfois appelées cellules maîtresses. Elles possèdent deux caractéristiques uniques par rapport aux autres types de cellules : Elles peuvent se diviser à l’infini et se transformer en d’autres types de cellules si nécessaire.

Les cellules souches peuvent devenir des muscles, de la peau, du cartilage, des os ou d’autres types de cellules lorsque votre corps en a besoin. Lorsque nous utilisons des cellules souches pour traiter l’arthrite, nous injectons les cellules souches dans vos articulations endommagées, où elles peuvent devenir des cellules de cartilage ou d’os, réduisant ainsi les dommages et stimulant éventuellement une nouvelle croissance.

Nous pouvons prélever des cellules souches de votre tissu adipeux (graisse), de votre sang ou de votre moelle osseuse. Les chercheurs tentent toujours d’établir les différences entre les cellules souches provenant de ces zones et de déterminer lesquelles sont les plus appropriées pour traiter différentes affections.

En attendant, les médecins utilisent les cellules souches pour traiter plusieurs types d’arthrite, notamment l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Comme pour la thérapie PRP, les risques associés à la thérapie par cellules souches sont faibles, et certains patients ont constaté des bénéfices impressionnants.

Si vous avez des questions sur l’une ou l’autre de ces thérapies innovantes dans le traitement de l’arthrite, ou si vous souhaitez savoir si vous êtes un candidat au traitement, prenez rendez-vous en ligne. Nos experts seront heureux de répondre à vos questions et de discuter de votre situation spécifique.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: