Le stratifié est un excellent revêtement de sol à bas prix pour de nombreuses maisons, et de nombreux types de bois laminés sont aussi beaux que les vrais. Le seul inconvénient ? Ce matériau ne dure pas aussi longtemps que le vrai bois dur, si bien qu’à un moment donné, vous devrez remplacer votre sol stratifié.
Combien de temps les sols stratifiés durent-ils ?
La plupart des sols stratifiés durent entre 15 et 25 ans, mais en fonction du trafic piétonnier, cela peut aller de 10 ans seulement à 30 ans. Les signes dont vous avez besoin pour remplacer votre sol stratifié sont le pelage, les fissures et les espaces entre les lames.
En comparaison, les sols en bois dur peuvent durer plusieurs dizaines d’années s’ils sont correctement entretenus, en particulier s’ils ont fait l’objet d’une retouche. Malheureusement, lorsque la couche supérieure d’un sol stratifié s’use, la seule option est de le remplacer.
Vos sols ont-ils dépassé leur âge d’or ? Ce guide vous explique en trois étapes simples la meilleure façon d’enlever un vieux sol stratifié.
De quels outils aurai-je besoin pour enlever mon sol stratifié ?
Les outils dont vous aurez besoin pour ce projet sont assez courants et se trouvent peut-être déjà dans votre boîte à outils.
Les outils dont vous aurez besoin :
- Pied de biche
- Pince
- Maillet
- Masque anti-poussière
- Lunettes de sécurité
- Gants de travail
Outils optionnels :
- Serpillière
- Pistolet à chaleur (pour les bandes de colle)
- Racloir à plancher (pour un sous-plancher en béton)
- Ponceuse orbitale (pour un sous-plancher en bois)
Si vous n’avez aucun de ces outils, vous pouvez les acheter ou les louer dans votre quincaillerie locale pour un coût minime.
Comment retirer votre revêtement de sol stratifié en 3 étapes
Préparer la pièce pour le déménagement
Avant de commencer, vous devez déplacer tous vos meubles hors de la pièce. Si vous enlevez le sol stratifié de toute une pièce, vous pouvez enlever les plinthes des murs pour gagner du temps tout au long du projet. Si vous prévoyez de réinstaller les mêmes plinthes, faites attention lorsque vous les enlevez et indiquez au dos l’emplacement de chacune dans la pièce.
Selon la façon dont votre revêtement de sol a été installé, il peut y avoir quelques étapes supplémentaires à suivre.
Préparation des bandes de stratifié collées
Passez la serpillière sur le sol avant de soulever les planches pour ramollir la colle qui maintient les planches au sol. En commençant par une pièce de bordure, utilisez un pistolet thermique pour faire fondre la colle tout en soulevant la planche.
Préparation des sols flottants
Retirez d’abord les pièces de transition. Il s’agit des bandes en relief qui séparent les pièces adjacentes. Faites passer votre levier sous la bande, en prenant soin de ne pas enlever le rail en U dans lequel il se trouve. Cela vous permettra d’enlever facilement les planches du plancher contiguës.
Comment se débarrasser des revêtements de sol stratifiés
Avant de commencer à démolir votre sol, assurez-vous de savoir comment vous débarrasser des débris afin de ne pas vous retrouver avec un gros gâchis. Si vous avez une petite quantité de revêtement de sol à jeter, vous pouvez généralement le faire avec votre poubelle habituelle. Toutefois, si vous remplacez le revêtement de sol stratifié d’une pièce entière, nous vous recommandons de louer une benne à ordures afin de vous assurer que vous pouvez vous débarrasser de tous les débris de votre projet en une seule fois.
Déchirer les bandes de plancher, en commençant par un coin
Une fois les travaux de préparation terminés, vous pouvez commencer à retirer les lames de parquet stratifié. Commencez par un coin ou un morceau de mur, en utilisant l’espace entre le mur et la planche pour travailler votre levier en dessous. Si vous sentez une résistance, utilisez un maillet pour enfoncer la barre en place.
Une fois que la barre est sous la planche, vous devriez pouvoir la soulever de 30 à 45 degrés. Continuez à travailler la barre sous le reste de la planche jusqu’à ce qu’elle se détache.
La meilleure façon de retirer une planche collée est de continuer à appliquer de la chaleur. Si les planches sont collées les unes aux autres, soulevez un pied ou plus du plancher en une fois et tirez pour les séparer.
Dans certains cas, vous constaterez peut-être que les anciens propriétaires de votre logement ont installé un nouveau revêtement de sol par-dessus l’ancien, en plaçant une ou plusieurs couches entre le stratifié que vous enlevez et le sous-plancher. Si le revêtement de sol en dessous ressemble à du vieux linoléum ou du vinyle, ne le déchirez pas avec le reste du stratifié. Selon le moment où il a été installé, il pourrait contenir de l’amiante. Avant d’aller plus loin, testez le matériau pour voir s’il est possible de l’enlever vous-même sans danger. Si ce test est négatif, vous pouvez continuer.
Grattez ou poncez les restes d’adhésif
Si le sol stratifié que vous enlevez a été collé sur un sous-plancher en béton, il y aura probablement beaucoup de résidus de colle. Un grattoir à plancher est un excellent outil pour enlever la colle ou tout autre débris collé au béton. Il suffit de le faire glisser sur la surface à un angle de 15 à 30 degrés, et de remplacer la lame si elle commence à s’émousser pendant que vous travaillez.
Si le sol stratifié que vous enlevez était fixé à un sous-plancher en bois, utilisez une ponceuse orbitale pour enlever les restes de colle. Veillez à porter des lunettes de sécurité et un masque pendant le ponçage pour éviter d’irriter vos yeux ou votre gorge.
Vous devez également évaluer l’état de votre sous-plancher au cours de cette étape. Sa durée de vie dépend des matériaux utilisés et de la quantité d’humidité à laquelle ils sont exposés, mais il y a 9 signes courants qu’il est temps de remplacer votre sous-plancher qui doivent être vérifiés avant d’installer un nouveau revêtement de sol.
Si votre sous-plancher n’est pas en bon état mais n’a pas besoin d’être remplacé, les experts charpentier de Haute Savoie recommandent de remplacer vos sols par du vinyle, car ils sont denses, imperméables et aident à cacher les imperfections du sous-plancher.
Cliquer ici pour plus d’articles!!!