Comment faire une analyse de la concurrence : 7 conseils

L’analyse de la concurrence consiste à rechercher vos concurrents ou rivaux et leurs stratégies marketing et promotionnelles, afin de comprendre :

  • Les menaces qui pèsent sur votre entreprise
  • Les moyens d’attirer de nouveaux clients
  • Possibilités d’obtenir davantage d’avis de clients
  • La gestion de la réputation en ligne, les stratégies de réussite, et plus encore.

L’analyse concurrentielle est essentielle pour votre entreprise, car elle vous aide à comprendre les similitudes et les différences entre votre entreprise et la concurrence. Cette analyse peut vous aider à identifier des moyens intéressants de surpasser la concurrence. Voici selon Gentleview, agence SEO et création site web a Lyon, 7 conseils pour effectuer une analyse de la concurrence

Dressez la liste de vos concurrents

C’est la première étape évidente. Lorsque vous avez lancé votre activité en ligne, cela signifie que vous êtes en concurrence avec de nombreuses autres entreprises similaires. Vous devez savoir qui sont exactement vos rivaux. Dressez une liste de vos concurrents à des fins d’analyse.

Regroupez vos concurrents

Une fois que vous avez la liste, l’étape suivante consiste à les regrouper en concurrents aspirants et concurrents actuels. Les concessionnaires avec lesquels vous aimeriez compléter seront des concurrents aspirationnels. Les marques de concessionnaires avec lesquelles vous êtes déjà en concurrence seront des concurrents actuels.

Connaître vos concurrents

Trouvez des réponses à des questions telles que :

  • La concession de votre concurrent cible-t-elle vos segments d’audience ?
  • Quelle est l’USP de votre concurrent ?
  • Le concurrent a-t-il des lacunes dans sa gamme de produits ou ses offres de services ?
  • Quelles sont leurs stratégies promotionnelles ?

Suivez leur contenu Web

Suivez le contenu en ligne de vos concurrents – leur site Web, leurs listes d’entreprises, leurs avis, etc. Cela vous aidera à créer un meilleur contenu commercial et de meilleures stratégies promotionnelles qui pourront combler les lacunes que les concurrents laissent derrière eux,

Vérifiez leurs engagements sur les médias sociaux

Les engagements sur les médias sociaux jouent un rôle crucial dans la conquête de clients. Vous devez analyser comment vos concurrents utilisent les médias sociaux pour leur marketing. Cela peut vous donner une idée de la manière dont vous pouvez améliorer vos engagements sur les médias sociaux.

Analysez leurs faiblesses et leurs forces

Les faiblesses de vos concurrents peuvent vous aider à améliorer vos tactiques de marketing et à gagner leurs clients. À l’inverse, connaître leurs forces peut vous aider à planifier d’autres voies vers le succès.

Connaissez les tendances de votre marché

Vous et la concurrence évoluez sur le même marché, et l’analyse des tendances du marché donnera une vision et une profondeur à votre analyse de la concurrence.

Le suivi des tendances émergentes dans votre région et l’évaluation de la préparation de votre entreprise par rapport à la concurrence pour tirer parti de ces tendances peuvent vous aider à élaborer une stratégie commerciale beaucoup plus solide.

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