8 affections couramment observées chez les adultes vieillissants atteints de diabète.

Aux États-Unis, plus de 30 millions de personnes vivent avec le diabète. Parmi elles, 25 % sont âgées de 65 ans ou plus. Les personnes âgées atteintes de diabète présentent souvent d’autres problèmes de santé liés au diabète. Plusieurs conditions sont associées à ce trouble de la glycémie.

Le syndrome métabolique

L’expression “syndrome métabolique” désigne un groupe d’affections qui, ensemble, augmentent le risque de développer un diabète ou un certain nombre de maladies cardiovasculaires. L’obésité figure en tête de liste et décrit les hommes dont le tour de taille est supérieur à 40 pouces ou les femmes dont le tour de taille est supérieur à 35 pouces. Ces personnes présentent généralement un taux de triglycérides de 150 mg/dl ou plus, ainsi qu’un taux de cholestérol HDL supérieur à 40 mg/dl pour les hommes ou 50 mg/dl pour les femmes. Les personnes âgées atteintes du syndrome métabolique ont tendance à avoir une pression artérielle élevée et une résistance à l’insuline. La correction de ces conditions réduit le risque de diabète.

Si votre proche vit seul, vous n’êtes peut-être pas en mesure de surveiller de près son mode de vie et ses habitudes alimentaires, mais un aidant professionnel qualifié peut le faire et bien plus encore. Chaque personne âgée a des besoins différents lorsqu’elle vieillit sur place. Certains ont simplement besoin d’une aide occasionnelle pour les tâches ménagères, tandis que d’autres peuvent être atteints d’une maladie grave et avoir besoin de soins à domicile plus importants. Les seniors de Lyon peuvent compter sur l’Aide aux soins à domicile pour leur fournir les soins et maintien à domicile dont ils ont besoin et qu’ils méritent.

Dépression

Recevoir un diagnostic de diabète déclenche souvent une dépression. Cet état mental peut entraîner des complications diabétiques si les personnes âgées n’adoptent pas un mode de vie sain. Les personnes âgées touchées peuvent avoir besoin de conseils ou d’une intervention médicamenteuse.

Neuropathie

L’élévation du taux de sucre dans le sang provoque souvent des lésions nerveuses. Dans la plupart des cas, ces lésions se produisent dans les membres inférieurs et provoquent des engourdissements et des picotements. Au fur et à mesure que les lésions progressent, les personnes âgées diabétiques ressentent des douleurs, qui peuvent devenir débilitantes. Les autres voies nerveuses susceptibles d’être endommagées sont les nerfs du système gastro-intestinal, du système urogénital, des vaisseaux sanguins et du cœur. Le maintien de la glycémie dans des limites normales réduit le risque.

Rétinopathie diabétique

Un taux élevé de sucre dans le sang endommage les vaisseaux sanguins des yeux, qui saignent et altèrent la vision. La fuite de liquide peut entraîner un gonflement de la rétine et un éventuel décollement. Le maintien de la glycémie est donc d’une importance vitale.

Maladie rénale

Lorsque les reins filtrent continuellement l’excès de sucre dans le sang, ils finissent par être endommagés. Environ un tiers des personnes âgées diabétiques développent une affection connue sous le nom de néphropathie. Pour éviter la néphropathie, il faut maintenir le taux de sucre dans le sang, le taux de cholestérol et la pression artérielle.

Le diabète est une maladie courante chez les personnes âgées, et il est crucial de gérer efficacement son traitement et de remplacer les habitudes malsaines par des habitudes plus saines à mesure que les personnes âgées vieillissent. Maintenir une qualité de vie élevée peut être un défi pour certaines personnes âgées, mais des soignants professionnels peuvent les aider à atteindre cet objectif.

Infections

Une glycémie élevée fournit aux agents pathogènes les nutriments nécessaires pour se développer, se répliquer et prospérer, ce qui permet aux infections de devenir rapidement graves. Pour prévenir le problème, il faut maintenir une glycémie régulée. Si des infections surviennent, les personnes âgées doivent demander une intervention médicale et recevoir les médicaments nécessaires.

Troubles cutanés

L’hyperglycémie chronique provoque des problèmes de peau chez près d’un tiers des seniors diabétiques. L’excès de sucre dans le sang interfère avec la capacité de la peau à retenir l’humidité, ce qui entraîne une sécheresse et des démangeaisons. Des taux de sucre élevés et une circulation sanguine réduite rendent également la peau sensible aux infections bactériennes ou fongiques.

Maladie cardiovasculaire

Les diabétiques qui vivent avec un taux de cholestérol élevé, une pression artérielle élevée et une glycémie non contrôlée courent un plus grand risque de développer une maladie cardiovasculaire secondaire à l’obstruction ou à la détérioration des vaisseaux sanguins. Pour prévenir cette maladie, il faut réguler la glycémie, manger sainement et faire de l’exercice régulièrement.

Même si les personnes âgées ont de graves problèmes de santé, comme le diabète, elles peuvent toujours vivre en sécurité et confortablement à la maison avec l’aide d’un aidant professionnel qualifié. Les professionnels des soins aux personnes âgées a domicile de Lyon peuvent être d’une aide précieuse pour les personnes âgées. Qu’ils aient besoin d’une surveillance permanente ou qu’ils aient simplement besoin d’aide pour faire de l’exercice et effectuer des tâches ménagères quelques jours par semaine, les personnes âgées peuvent bénéficier d’une meilleure qualité de vie avec l’aide d’aides à domicile de confiance.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: