6 pièges courants de la conception de sites Web

La conception de votre site Web est sans doute sa caractéristique la plus importante. Mais nous ne parlons pas seulement de son apparence. Ce n’est qu’un aspect d’une conception efficace. L’apparence d’un site et son fonctionnement doivent s’associer pour offrir une expérience utilisateur optimale. La première impression de vos visiteurs est cruciale et personne n’a envie de fréquenter un site qui n’est pas bien conçu. Une conception efficace est évidemment plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous ne savez pas quelles sont les erreurs à éviter. Voici selon l”agence de référencement SEO et création site web a Lyon, Gentleview six des pièges les plus courants en matière de conception Web, à éviter lorsque vous reconstruisez et optimisez votre site.

Ne cachez pas votre objectif – ou celui de l’utilisateur

Ce que vous faites et pourquoi le visiteur doit s’y intéresser doivent être parfaitement évidents. Ces informations doivent être placées au premier plan dès le chargement de la page d’accueil. L’utilisateur ne doit pas avoir à se demander “Pourquoi suis-je encore ici ?”. S’il le fait, il vous quittera très probablement pour le site d’un concurrent qui répond rapidement et clairement à tous ses besoins les plus intimes. Vous devez placer des éléments tels que les services, les produits, les témoignages et d’autres informations utiles à des endroits bien en vue qui seront vus immédiatement. Ne laissez pas vos utilisateurs oublier pourquoi ils ont besoin de vous. Et n’en faites pas une énigme qu’ils devront résoudre.

Concevez d’abord pour le bon appareil et optimisez sur tous les appareils

Si la conception de votre site n’offre pas une expérience facile et agréable sur les appareils mobiles, vous êtes à des années-lumière de vos concurrents. Il va sans dire qu’aujourd’hui, tout le monde, y compris sa grand-mère, navigue sur le Web à l’aide de son iPhone, de son Surf ou de son Moto Razr. En fait, les appareils mobiles ont représenté près de 52 % de tout le trafic web au dernier trimestre, contre moins de 33 % au deuxième trimestre 2015. Le mobile continue de croître, mais ce n’est pas énorme pour tout le monde. Il existe encore de nombreux sites qui reçoivent 90 % de leur trafic à partir d’appareils de bureau. La clé est de connaître votre public et de concevoir votre site en conséquence, en veillant à ce qu’il fonctionne bien sur tous les appareils et écrans.

Utilisez des polices et des styles adaptés aux lecteurs

Peu de choses ont l’air moins professionnelles qu’une police de caractères farfelue qui s’oppose maladroitement à sa toile de fond. Cette tendance du milieu des années 90 en matière de conception de sites Web doit cesser d’exister. Aujourd’hui, l’utilisation des polices de caractères est axée sur la lisibilité. L’utilisation d’un trop grand nombre de polices différentes peut désorienter ou perturber l’utilisateur et indiquer une incohérence de la marque. Les polices de caractères sans empattement offrent l’expérience de lecture la plus facile sur le web. Ces polices sont plus modernes et beaucoup ont même été développées spécifiquement pour les médias électroniques. Elles jouent également un rôle dans l’accessibilité de votre site pour tous les utilisateurs, y compris les malvoyants. Vous devez également utiliser des tailles de police appropriées pour différencier l’importance de certains éléments. Les en-têtes sont importants, les sous-titres le sont un peu moins, et le corps du texte est descriptif et informatif – et tout cela doit être lisible. En parlant de lisibilité, l’utilisation d’un texte foncé sur un fond clair est plus facile pour les yeux qu’un texte clair sur un fond foncé.

Appelez vos utilisateurs à l’action

L’appel à l’action se trouve à la fin du parcours de l’utilisateur. Du moins, il devrait l’être. Dans la plupart des cas, vous devrez dire explicitement à vos utilisateurs ce qu’ils doivent faire (ne leur dites pas de gros mots), sinon ils risquent de ne pas savoir quoi faire des informations qu’ils viennent d’obtenir sur votre site Web. Un bon appel à l’action n’a pas besoin d’être mignon. Il suffit d’un lien ou d’un bouton bien conçu, placé bien en vue et qui oriente clairement l’utilisateur vers une conversion. Assurez-vous qu’il se démarque. Un CTA qui se fond dans la page sera moins visible et donc moins efficace. Vous devez concevoir vos CTA de manière à compléter visuellement votre marque ET à attirer l’attention de l’utilisateur.

Une navigation transparente et intuitive

Il n’y a pas de règles d’or à suivre pour la navigation sur le web, si ce n’est qu’elle doit être intuitive et contribuer à une expérience utilisateur fluide. Chaque visiteur de votre site doit pouvoir trouver ce qu’il cherche sans être frustré ou désorienté. N’enterrez pas les pages importantes et ne faites pas du menu de navigation une suite sans fin de panneaux déroulants et de phrases complètes. Facilitez les choses. Vous devez élaborer dès le départ une stratégie de plan du site bien planifiée afin de vous assurer que votre menu n’est pas trop encombré par un trop grand nombre de pages. Si chaque page est importante, alors aucune page n’est importante.

Ne faites pas confiance à votre vision plutôt qu’à une stratégie professionnelle

Vous avez sans doute en tête plusieurs critères de conception qui vous semblent indispensables pour donner vie à votre site Web. C’est très bien, mais ne vous attachez pas à ces idées si elles vont à l’encontre de ce que vous dit une stratégie professionnelle. Vous êtes un expert dans votre domaine, et les concepteurs de sites Web sont des experts dans le leur. Ils sont beaucoup plus expérimentés et préparés à donner vie à vos objectifs d’une manière à la fois fonctionnelle et esthétique. Et s’il s’agit d’un bon concepteur, vous ne contesterez certainement pas le résultat final : un site Web plus performant et une entreprise plus prospère.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: