Être l’exécuteur testamentaire d’une personne peut être un honneur, mais il faut toujours que cette personne assume une bonne part de responsabilité. L’idée qu’une personne vous fasse confiance pour gérer les affaires en cas de décès est certainement puissante. Être désigné comme exécuteur testamentaire signifie que vous serez personnellement responsable de la protection des économies, des biens et des actifs de la personne décédée jusqu’à la fin du processus d’homologation.
Il y a plusieurs conseils à garder à l’esprit qui peuvent vraiment aider lorsque le moment est venu pour un exécuteur de prendre des mesures. C’est pourquoi nous avons dressé une liste de quatre précieux conseils à l’intention de l’exécuteur testamentaire, afin que vous soyez toujours prêt à faire votre devoir.
Assurez-vous d’obtenir le certificat de décès
Si vous êtes désigné comme exécuteur testamentaire, vous serez responsable de l’organisation des funérailles et de l’inhumation du défunt. Les frais sont à votre charge sur la succession du défunt. Il est important que vous obteniez du funérarium autant de copies du certificat de décès qu’il vous faut. Vous devrez fournir le certificat de décès aux banques, à toute entreprise d’investissement et à l’administration de la sécurité sociale. Il est conseillé de commander deux fois plus de certificats de décès que vous pensez en avoir besoin, juste pour être sûr.
Localisez les documents de testament ou de fiducie
Le prochain conseil précieux pour agir en tant qu’exécuteur testamentaire est de localiser le testament ou les documents de fiducie. Il est important d’en obtenir une copie pour le tribunal des successions. S’il s’agissait d’un trust en vie, vous pourriez également éviter la procédure du tribunal des successions. Si la personne décédée avait un trust, vous pouvez immédiatement commencer à distribuer les biens sans l’approbation du tribunal. Il existe de nombreuses situations différentes auxquelles vous pouvez être confronté selon la manière dont la succession du défunt est constituée.
S’adresser aux professionnels
Une fois que vous avez franchi les deux premières étapes mentionnées ci-dessus, il est toujours judicieux de prendre contact avec un avocat spécialisé dans les successions ou dans les successions pour connaître la meilleure marche à suivre. Ces experts juridiques peuvent vous conseiller et vous aider à éviter des erreurs coûteuses. Il se peut que vous ayez affaire à des bénéficiaires qui tentent de vous faire agir rapidement, il est donc judicieux d’avoir un expert juridique à vos côtés pour vous aider à déterminer la meilleure ligne de conduite à adopter.
Payer toutes les dettes
C’est également à vous, en tant qu’exécuteur testamentaire, de vous occuper de toutes les dettes du défunt. Cela signifie que vous devez rembourser les créanciers, vous occuper des questions fiscales et veiller à ce que le défunt dispose de suffisamment d’actifs pour couvrir toutes ses dettes. Essayez de trouver les détails de la situation financière du défunt pour faciliter cette étape.