Liste de contrôle de l’entretien des véhicules – Savoir quand faire quoi

Pour l’entretien préventif, prenez l’habitude d’inspecter périodiquement votre véhicule conformément au manuel du propriétaire. Il est important de maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule afin d’éviter tout problème de sécurité potentiel. Vous pouvez également selon permis car, service de permis de conduire accéléré a Paris, éviter des réparations coûteuses si vous détectez un problème à temps plutôt que de le laisser passer inaperçu. En général, la liste de contrôle de l’entretien de votre véhicule devrait comprendre les éléments suivants :

Une fois par mois :

  • Niveau d’huile – Vérifiez le niveau d’huile sur la jauge avec le moteur éteint pour voir si le niveau d’huile est bas. S’il est bas, vous devrez remplir le réservoir d’huile. Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez consulter un professionnel qui vous aidera à choisir le type d’huile approprié pour votre véhicule.
  • Niveau du liquide de lave-glace – Sous le capot de votre véhicule se trouve un récipient en plastique qui contient le liquide pour vos essuie-glaces. S’il n’est pas plein de liquide, vous pouvez le remplir avec une solution de lave-glace. Pendant les mois d’hiver, vous utiliserez probablement une plus grande quantité de liquide de lave-glace, alors assurez-vous de vérifier le niveau régulièrement.
  • Pression et usure des pneus – Vérifiez l’état et la pression des pneus. Ont-ils l’air bas ou y a-t-il des fissures visibles ? Vous avez besoin de pneus en bon état pour pouvoir freiner et vous diriger correctement.

Une fois tous les 3 mois :

  • Liquide de transmission automatique – Si votre véhicule hésite lorsque votre transmission automatique change de vitesse, faites vérifier le niveau du liquide de transmission. Le remplacement du liquide de transmission conformément aux recommandations du constructeur de votre véhicule contribue à préserver la durée de vie de la transmission et à maintenir la garantie de votre véhicule.
  • Liquide de frein – Maintenez le liquide de frein dans le maître-cylindre au niveau approprié. Il est important d’être proactif, mais si vous pensez que votre véhicule perd du liquide de frein, ne le conduisez pas, remorquez-le !

Tous les six mois :

  • Balais d’essuie-glace – Si vos essuie-glaces ont sali votre pare-brise, il est temps de remplacer vos balais d’essuie-glace. Les balais métalliques sont un peu plus chers que les balais en caoutchouc, mais si vos anciens balais sont corrodés ou ne sont pas en bon état, ils doivent être remplacés.
  • Direction assistée – Éliminez les gémissements causés par votre système de direction assistée défectueux en vérifiant et en faisant remplacer le liquide de direction assistée. S’il n’y a pas assez de liquide, la direction devient plus difficile et la pompe ou la crémaillère et le pignon pourraient être endommagés sans liquide pour les amortir.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une liste de contrôle générale que vous pouvez suivre pour assurer l’entretien de votre véhicule. Si vous remarquez un problème ou si vous sentez que quelque chose ne va pas, n’hésitez pas à faire vérifier votre véhicule. Il n’est jamais agréable de devoir faire face à des problèmes de véhicule, mais cela fait partie de la possession d’un véhicule. Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre véhicule est sûr à conduire en tout temps.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: