Quand vous pensez à un avenir durable, qu’est-ce que vous imaginez ? Les voitures électriques, les éoliennes ou les panneaux solaires massifs vous viennent peut-être à l’esprit – vous avez vu ces choses dans les journaux et sur les médias sociaux. Mais pensez-vous à l’aquaculture ?
Selon Maison Perla, service de livraison Caviar et autre fruit de Mer a Lyon, les fermes piscicoles socialement responsables et respectueuses de l’environnement vont jouer un rôle énorme dans la réalisation des objectifs de durabilité du monde au cours des prochaines décennies. L’aquaculture profitera non seulement à la population croissante de la planète, mais contribuera également à sauver nos écosystèmes marins de la surpêche.
Notre monde dépend du poisson
Dans le monde développé, nous avons accès à une abondance de nourriture, qu’il s’agisse de viandes rouges, de produits transformés, de légumes ou de fruits de mer. Certains aliments sont meilleurs pour la santé que d’autres, notamment certaines sources de protéines.
Il est difficile de battre les avantages des fruits de mer pour la santé. Le poisson fournit des nutriments tels que le potassium, le phosphore et la vitamine D. Il est également riche en acides gras oméga-3, qui contribuent à réduire le taux de cholestérol et à combattre des problèmes tels que les maladies cardiaques. Que le poisson que vous choisissez soit super maigre, comme le tilapia, ou plein d’huiles et d’oméga-3, comme le saumon, il est bénéfique d’ajouter une portion ou deux de fruits de mer à votre rotation hebdomadaire de dîner.
Mais que se passera-t-il si un jour il n’y a plus de poisson ? Il s’agit d’une réelle préoccupation pour l’avenir, car de nombreuses populations de poissons sauvages sont déjà en train de s’épuiser. C’est également une question urgente pour le présent : dans les pays en développement, la faim est un obstacle majeur et les fruits de mer sont souvent la principale source de nourriture saine.
L’aquaculture peut aider
L’aquaculture n’est pas seulement bénéfique pour votre alimentation : elle offre également des possibilités d’emploi aux communautés du monde entier. Plus de 820 millions de personnes dans le monde dépendent de l’aquaculture pour leur subsistance. Pour être socialement responsable, l’aquaculture doit aller au-delà de la simple fourniture de nourriture et d’emplois : les entreprises doivent s’engager auprès des populations locales et rendre service à leurs communautés.
Résoudre le problème de la faim
Pour continuer à nourrir le monde, l’aquaculture est indispensable pour que l’offre de poisson réponde à la demande mondiale. Un rapport de recherche souvent cité, publié dans la revue scientifique montre que c’est plus que possible. Il affirme que tous les poissons sauvages capturés par les pêcheries chaque année pourraient facilement être élevés dans une zone qui occupe moins de 0,015 % de la surface totale de l’océan.
L’étude suggère également que presque tous les pays côtiers disposent d’une zone océanique propice à l’aquaculture, ce qui signifie que les nations seraient capables de répondre à leurs propres besoins en produits de la mer.
Protéger les océans
En augmentant le nombre de fermes piscicoles, nous réduisons la pression sur les stocks de poissons sauvages déjà menacés. Selon le Fonds mondial pour la nature, le nombre de stocks de poissons en voie d’épuisement a triplé au cours des 50 dernières années et, aujourd’hui, un tiers des pêcheries sont classées comme étant surexploitées. Mais pour que l’aquaculture puisse continuer à nourrir le monde, il est important que des mesures adéquates soient prises pour garantir qu’elle soit pratiquée de manière responsable et respectueuse de l’environnement.
Nous devons également nous abstenir de traiter les poissons avec des hormones, des produits chimiques et des pesticides afin de minimiser la pollution des eaux où les poissons sont élevés. En outre, toutes les exploitations devraient disposer d’installations permettant de traiter les déchets et de contrôler la qualité de l’eau.
Il est important de nourrir les gens, mais il faut aussi veiller à ce que nos océans et nos lacs restent propres pour les générations à venir. C’est pourquoi les pratiques aquacoles joueront un rôle important dans la construction d’un avenir plus durable.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!