3 façons d’utiliser la conception Web pour influencer les décisions d’achat des internautes

Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser la puissance de la psychologie de la création site Web pour guider les clients plus loin dans le parcours de vente :

TENEZ COMPTE DES HABITUDES DE LECTURE DE VOS VISITEURS HABITUDES DE LECTURE

La navigation de votre site Web professionnel doit être suffisamment intuitive pour que les utilisateurs puissent facilement trouver leur chemin dans votre contenu. Les menus de navigation, la mise en page du site et l’emplacement de votre contenu sont autant d’éléments qui permettent aux visiteurs de naviguer facilement sur votre site. Tenez également compte des habitudes de lecture de vos visiteurs :

  • Les utilisateurs parcourent une page en utilisant un modèle en « Z », c’est-à-dire en lisant du haut à gauche, au milieu et en bas à droite.
  • Ils aiment également parcourir le contenu selon un modèle en « F », c’est-à-dire de gauche à droite, puis de haut en bas.
  • Les schémas « Z » et « F » contribuent à créer une hiérarchie visuelle, que les visiteurs peuvent utiliser pour déterminer les informations sur lesquelles ils doivent se concentrer. Placez les informations essentielles (par exemple, le logo de la marque, les appels à l’action, l’image du héros, etc.) au-dessus du pli, là où les utilisateurs sont le plus susceptibles de les voir.

COMMUNIQUEZ L’IDENTITÉ DE VOTRE MARQUE À TRAVERS VOTRE PALETTE DE COULEURS

L’utilisation de la psychologie des couleurs est l’un des éléments centraux d’un marketing efficace. Lorsque vous choisissez la palette de couleurs de votre conception web, il est important que celles-ci soient en accord avec l’identité de votre marque : Quelles émotions voulez-vous susciter chez votre public ? Comment voulez-vous que le public perçoive votre marque ?

La psychologie des couleurs dans le marketing avance que chaque couleur représente certaines émotions et que, par conséquent, des couleurs spécifiques peuvent être utilisées pour influencer l’humeur de votre public et pour indiquer une action. Voici quelques-unes des couleurs les plus courantes et les émotions qu’elles symbolisent :

  • Bleu – Représente la stabilité, le calme, la loyauté, la stabilité et la fiabilité. Cette couleur est le plus souvent utilisée par les plateformes de réseaux sociaux et les banques.
  • Rouge – Associé à l’énergie, la passion, la puissance, la force et l’intensité. C’est également une couleur couramment utilisée dans l’industrie alimentaire et des boissons pour stimuler la faim.
  • Jaune – Représente le bonheur, la chaleur, l’espoir et l’optimisme. Il est idéalement utilisé pour les marques recherchant une disposition ensoleillée, comme les magasins de jouets et les écoles maternelles.
  • Vert – Associé à la paix, à la nature, au rajeunissement et à la tranquillité. Cette couleur est généralement utilisée par les marques qui vendent des produits biologiques ou dont l’accent est mis sur l’environnementalisme.

UTILISEZ LES BONNES POLICES DE CARACTÈRES POUR ÉTABLIR LE TON DE LA VOIX DE VOTRE MARQUE

Les polices ou caractères sont essentiels pour la lisibilité de votre site. Elles sont également utiles pour établir le ton de voix de votre marque. Tout comme la psychologie des couleurs, il existe une science derrière les polices de caractères pour représenter une gamme d’émotions.

  • Les polices à empattement sont généralement associées à la tradition, à la sophistication et à l’autorité. Elles sont couramment utilisées par les cabinets d’avocats et les sites d’information.
  • Les polices sans serif représentent la modernisation, la stabilité et le progrès. Elles sont généralement utilisées par les entreprises technologiques et les sites de réseaux sociaux.

L’utilisation d’une combinaison de polices avec et sans empattement dans la conception de sites Web peut également servir à mettre en valeur certains éléments de conception. Par exemple, les polices avec empattement conviennent bien aux titres, tandis que les polices sans empattement sont les meilleurs choix pour le corps du texte dans tous les types de marques, car elles sont plus faciles à lire.

Besoin d’aide pour la conception et le développement de votre site Web ?

Si elle est bien faite, la psychologie de la conception web peut grandement contribuer à accroître la rentabilité du site web de votre entreprise. Si vous avez besoin d’une conception et d’un développement web abordables, on peut vous aider.

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